Coupe du monde de rugby 2023 : six Ultramarins sélectionnés pour faire briller le XV de France

Les six joueurs ultramarins sélectionnés pour la Coupe du monde de rugby 2023. De gauche à droite, de haut en bas : Romain Taofifenua, Sipili Falatea, Yoram Moefana, Louis Bielle-Biarrey, Jonathan Danty et Peato Mauvaka.
Le sélectionneur de l'équipe de France Fabien Galthié a dévoilé la liste des 33 joueurs retenus pour participer au Mondial de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre. Les Français devront compter sur quatre rugbymen originaires du Pacifique (Sipili Falatea, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua et Yoram Moefana), un Antillais (Jonathan Danty) et un jeune Réunionnais (Louis Bielle-Biarrey) pour tenter de remporter leur première Coupe du monde.

La liste est arrêtée, ne reste plus qu'à gagner. Lundi 21 août, sur le plateau du JT de 13h de TF1, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a donné les noms des 33 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de rugby dans l'Hexagone (du 8 septembre au 28 octobre). À force de plaquages, de mêlées et d'essais, les Français tenteront de dérober le titre détenu par l'Afrique du Sud et de soulever pour la première fois de leur histoire la Coupe.

Parmi les joueurs qui fouleront la pelouse des stades français avec le capitaine Antoine Dupont, six sont originaires d'Outre-mer : Sipili Falatea, Peato Mauvaka, Romain Taofifenua, Jonathan Danty, Yoram Moefana, et Louis Bielle-Biarrey.

  • Sipili Falatea

Son avenir en Coupe du monde restait incertain au mois de juin, après une blessure au genou qui l'a immobilisé plusieurs semaines. Mais Sipili Falatea, 26 ans, fait bel et bien partie des 33 joueurs retenus lundi par Fabien Galthié.

Sipili pendant la Marseillaise, le coeur et la tête à Futuna

Originaire de Futuna, le pilier qui a signé à l'Union Bordeaux Bègles l'année dernière – où évolue par ailleurs son neveu, Yoram Moefana –, va participer à sa toute première Coupe du monde. En juillet, il avait été appelé dans le groupe de préparation au Mondial pour remplacer Thomas Laclayat. Il a ainsi joué contre l'Écosse le 5 août, match amical qui s'est soldé par la défaite des Bleus.

Sipili Falatea a fait ses premières foulées en équipe de France en 2021 et cumule désormais 13 sélections, dont la majorité lors de la saison 2022/2023. Cette année, il a été aligné par Fabien Galthié pour l'ensemble des matchs du Tournoi des Six Nations, où la France a fini deuxième, derrière l'Irlande.

  • Peato Mauvaka

Peato Mauvaka, 26 ans, est, lui aussi, convoqué par Fabien Galthié pour le Mondial de rugby. Né à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, mais originaire de Wallis et Futuna, il est devenu un habitué des sélections en Bleu (il a 23 sélections à son actif).

Talonneur du club de Toulouse, il a remporté la Coupe d'Europe en 2021 et est trois fois champion de France. Sur le terrain lors du match amical contre les Fidji samedi dernier, le rugbyman a fait l'unanimité des observateurs de l'Ovalie : "L'homme atout faire", titrait Rugbyrama, "Un match énorme du Toulousain", abondait Le Figaro, "Mauvaka virevoltant", louait Le Parisien...

Lors de la dernière Coupe du monde 2019 au Japon, il avait été sélectionné, mais n'a joué aucun match. Cette année, Peato Mauvaka va pouvoir montrer ce qu'il sait faire et aider la France à décrocher sa première victoire mondiale.

  • Romain Taofifenua

2,00 m de haut, 133 kg. Romain Taofifenua sera sans aucun doute l'un des Français les plus imposants lors de cette Coupe du monde. À 32 ans, le deuxième ligne qui porte le maillot bleu depuis plus de dix ans (43 sélections) aurait pu rater son Mondial à cause d'une blessure aux ischio-jambier début août. Mais il sera en forme pour le début de la compétition, le 8 septembre, a jugé le sélectionneur Fabien Galthié.

Évoluant au club de Lyon depuis 2021 après de longues années passées à Toulon, Romain Taofifenua peut se targuer d'un beau palmarès avant son entrée en jeu en Coupe du monde : champion d'Europe 2015, vice-champion de France 2017, vainqueur du Challenge européen et du Tournoi des Six nations en 2022.

Romain Taofifenua, 29 ans, originaire de Wallis-et-Futuna
  • Jonathan Danty

Seul Antillais du groupe, Jonathan Danty, qui fêtera ses 31 ans pendant la Coupe du monde, a été retenu par le sélectionneur du XV de France au poste de centre. Face aux Fidji, samedi 19 août, le joueur de La Rochelle s'est magistralement illustré en défense, jouant un rôle clé dans la victoire des Français.

Moefana et Danty ou la bataille pour le numéro 12

En Bleu depuis 2016, Jonathan Danty n'avait pas été rappelé entre 2017 et 2020, passant à côté de la Coupe du monde 2019. Mais le Guadeloupéen veut montrer à son sélectionneur qu'il est un atout pour le XV tricolore. La preuve : vainqueur de la Coupe d'Europe avec La Rochelle et finaliste du championnat de France, il est lancé dans une de ses meilleures saisons.

  • Yoram Moefana

Neveu de Sipili Falatea, qui, comme lui, évolue au club de rugby de Bordeaux, Yoram Moefana, 23 ans, va participer à sa toute première Coupe du monde avec le XV de France. Le centre garde néanmoins en tête la défaite et ses contre-performances lors du Tournoi des Six nations, où la France a fini deuxième. "Je sais que je n'ai pas donné le meilleur de moi-même durant le Tournoi. Tout est de ma faute", s'excusait-il auprès d'Actu. Lors du Mondial en France, il tentera de se rattraper.

Yoram Moefana a tenté parfois de déstabiliser par ses appuis la défense Italienne

Né en Nouvelle-Calédonie, mais originaire de Wallis et Futuna, Yoram Moefana a débuté chez les rugbymen juniors avant d'intégrer l'équipe senior en 2020. Depuis, le jeune joueur a été sélectionné 18 fois. 

  • Louis Bielle-Biarrey

La surprise de cette liste de 33 joueurs est originaire de La Réunion. À seulement 20 ans, Louis Bielle-Biarrey a réussi à impressionner le sélectionneur lors des matchs de préparation contre l'Écosse et les Fidji. Né à La Tronche, près de Grenoble, d'une mère réunionnaise, il a commencé sa carrière professionnelle l'année dernière seulement.

Comme Moefana, le jeune homme, qui évolue au poste d'ailier, est joueur à l'Union Bordeaux Bègles et a fait ses premiers pas en Bleu au sein de l'équipe des moins de 20 ans.