Début de la campagne de vaccination à Wallis et Futuna

coronavirus
Campagne de vaccination
©Préfecture de Wallis et Futuna

Les premières doses du vaccin Moderna ont été injectées ce vendredi 19 mars 2021 après-midi à Wallis et Futuna. La campagne de vaccination démarre avec les soignants. A Wallis, c'est la halle de kafika à Wallis qui fait office de site de vaccination avec une organisation spécifique.

C'est parti! La campagne de vaccination anti-covid19 a démarré ce vendredi 19 mars après-midi à Kafika avec une partie du personnel de l'agence de santé. Une grosse organisation qui se met en place et qui se règle au fur et à mesure avec plus de 70 personnes sur le site. Le reportage de Marie-Jo Iloai et Mélodie Sione.

Le COMIS, comité de suivi du coronavirus, a visité ce vendredi matin le site de Kafika. Il s'agissait d'évaluer sur place l'efficacité du dispositif établi par les équipes médicales de l'agence de santé avec l'appui des renforts venus de la France mercredi.
Pour se faire vacciner il faut suivre un circuit qui commence par un dépistage à l'entrée avant l'innoculation du vaccin dans plusieurs box. Après cela, le contrôle est fait dans une autre salle. C'est une organisation bien précise entamée cet après-midi avec la vaccination des soignants. Un programme approuvé par le COMIS ce matin. 

Comme prévu, 1 200 doses du vaccin Moderna sont arrivées ce vendredi à 11h sur Futuna. La vaccination a tout de suite démarré avec le personnel de l'hôpital de Kaleveleve. Cet après-midi le directeur de l'hôpital a été le premier à se faire vacciner sur Futuna, suivi de son personnel. À noter que l'hôpital de Kaleveleve compte à peu près une cinquantaine d'employés.