Début du rapatriement des futuniens bloqués à Wallis

coronavirus
Passagers futuniens
©Malia Fatima Pagatele

Après plus d'un mois bloqués à Wallis, les futuniens peuvent désormais rentrer sur leur île. Les vols de rapatriement ont commencé ce lundi 26 avril. 13 futuniens sont rentrés, ils seront confinés pendant 10 jours dans les deux hôtels de Futuna avant de pouvoir rejoindre leurs familles.

Le deuxième vol de rapatriement des futuniens bloqués à Uvea est arrivé à 11h ce vendredi 30 avril sur le tarmac de Vele. Protocole sanitaire oblige, à leur descente d’avion, les passagers se désinfectent les mains et changent leurs masques. Une fois la température prise par les agents de l’hôpital de Kaleveleve, ils embarquent dans le bus, direction leur lieu de confinement. Parmi les passagers, le père Lafaele Lie est heureux de rentrer chez lui après des années d’absence. 

Après avoir passé 5 années en Métropole dans le cadre de ma fonction, je suis très heureux de pouvoir revenir enfin dans mon île natale.

Même si je ne peux pas rejoindre ma famille tout de suite je suis contente de rentrer. Peu importe le nombre de jours qu’on doit passer en SAS de confinement, l’essentiel pour moi c’est d’être enfin à Futuna, affirme Tekela.

Passagers futuniens

Les passagers ont de suite été placés en isolement dans les deux hôtels de l’île, tout comme les 8 futuniens arrivés ce lundi 26 avril. Au lieu d’effectuer une quatorzaine, les nouveaux arrivants seront confinés pendant 10 jours.

Le comis a validé hier, le 29 avril, le principe de la dizaine en se basant bien sûr sur l’étude scientifique de l’autorité de santé. Entre ceux qui sont rentrés lors de la première mise en confinement et ceux qui rentrent aujourd’hui, ils sortiront tous le même jour. En l’occurrence ça sera des tests antigéniques pour leur sortie, ils ont eu des tests pcr avant de venir et donc ça sera des tests antigéniques » affirme Yann KELKAL adjoint au délégué de Futuna.

 

La sortie dépendra bien évidemment du résultat de ces tests. Sur les 45 futuniens bloqués à Uvea depuis le début du confinement, 13 sont rentrés. Le prochain vol de rapatriement est prévu pour le lundi prochain 03 mai 2021.