publicité

A la découverte du sentier botanique de Vaitauolo à Wallis

Un tout nouveau sentier botanique à Wallis celui de Vaitauolo à Vaitupu. Le projet a été porté par les associations de village et environnementales en collaboration avec le service de l'environnement. Un sentier à la découverte des richesses et merveilles de la mangrove.

Les enfants ont inauguré ce sentier © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Les enfants ont inauguré ce sentier
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Le sentier de découverte de la mangrove situé à Vaitupu a été inauguré ce vendredi 14 septembre 2018 par le préfet Jean Francis Treffel en présence des représentants de la chefferie officielle, du sénateur, de certains élus et des services qui ont contribué à la mise en place de ce sentier. Le cycle 2 de l'école de Fatima a également assisté à la cérémonie. Ce sentier botanique permet de découvrir la mangrove, un écosystème indispensable pour le fenua. L'aboutissement d'un long travail des différents partenaires en collaboration avec le service de l'environnement.

Ce projet fait suite à une demande du chef du village Vahai Tuulaki, en accord avec les habitants et les propriétaires fonciers de la zone, de valoriser cette mangrove et son patrimoine naturel et culturel. L’objectif est d’éduquer les visiteurs (dont les écoles) à la préservation des mangroves.

Ainsi les textes sur les panneaux du parcours ont été adaptés à un public jeune, et présentés en 3 langues : wallisien, français et anglais. Un travail sur les mangroves (connaissance, valorisation, préservation) a été effectué par le service de l’environnement de Wallis et Futuna depuis plusieurs années, notamment au travers de l’implication de Chloé Desmots sur cette thématique. 

Ce projet est intégré à un programme d’actions plus large, à l’échelle régionale : le Pacific Biodiversity Blue Belt, lancé en mai 2016, mis en œuvre par le Secrétariat du Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), en partenariat avec l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Il est financé par une subvention BEST 2.0 de la Commission Européenne pour sa mise en œuvre. Le Pacific Biodiversity Blue Belt a pour but de soutenir les Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique dans leurs efforts de gestion intégrée des océans et de conservation de la biodiversité.

Le prestataire retenu pour réaliser ce projet est la société d’expertise-conseil CORTEX, basée en Nouvelle Calédonie, qui s’est attachée des services et compétences de Cyril Marchand (chercheur IRD spécialiste des mangroves), Monik Lorfanfant (fondatrice de l’association SOS Mangroves en Nouvelle Calédonie), Bruno Appriou (Appriou Menuiserie Fils, sur Wallis) et Christine Bourgois (infographiste en Nouvelle Calédonie). 

Le sentier botanique en plus de valoriser préserver la mangrove, est également un support pédagogique pour les élèves. Visite guidée avec Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau:
LE SENTIER MANGROVE DE VAITUPU

 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play