Décryptage : pourquoi l'intronisation du Tu'iagaifo, roi de Alo, tarde t-elle autant ?

Décryptage
Cela fait plus d'un an que le royaume de Alo à Futuna est sans monarque. Pourtant le choix de la famille royale s'est fait connaitre depuis plusieurs mois déjà, mais les coutumiers en charge de la cérémonie tardent à se mettre d'accord sur qui intronise le roi. Une situation difficile pour le royaume de Alo. Dans décryptage, Malia Fatima Pagatele a reçu comme invité, Petelo Leleivai, ancien coutumier, élu territorial et chef de l'antenne du service des affaires culturelles à Futuna pour essayer de comprendre la situation.

La situation coutumière au royaume de Alo à Futuna est préoccupante. Le royaume est sans roi depuis plus d'un an maintenant. Pourtant la famille royale a déjà choisi son candidat pour porter le titre de Tu'iagaifo il y a de cela plusieurs mois. 

Mésentente entre les coutumiers maîtres de cérémonie

Dans la coutume, lorsque la famille royale désigne le candidat, elle informe la chefferie de son choix ainsi que de la date de l'intronisation. La chefferie se concerte sur l'organisation mais n'a pas son mot à dire sur le choix de la famille. 

Seulement, pour intronier le roi de Alo, deux coutumiers sont en charge de la cérémonie. Tout un rituel est perpétué avant la cérémonie et c'est un des deux qui présidera finalement l'intronisation. Hors, depuis l'annonce du choix de la famille, les deux maitres de cérémonie ne sont toujours pas d'accord sur qui des deux intronisera le roi. 

Les habitants du royaume de Alo vivent difficilement cette situation du royaume sans roi, surtout que cette mésentente entre les maîtres de cérémonie n'a jamais duré longtemps auparavant et n'a jamais retardé la cérémonie d'intronisation. 

Le principe de notre coutume avait été tracée par nos ancêtres. Et le jour où nous ne suivrons plus cette ligne inculquée, rien n'ira plus. C'est ce qui arrive aujourd'hui dans notre royaume de alo. Il est bien signifié, qu'au moment où la chefferie est mise au courant du choix de la famille royale, elle se doit de le respecter. En clair, les chefs coutumiers doivent organiser la cérémonie d'intronisation selon la date arrêtée par la famille royale. La chefferie a décidé autrement, d'abord laisser le temps à Sa'agogo et Tu'isa'avaka de tirer au clair qui des deux présidera la cérémonie d'intronisation. Cette discussion est une affaire entre ces deux coutumiers. La chefferie n'a pas son mot à dire. Si on remonte l'histoire, rien ne dit comment les ancêtres ont procédé. C'était ça l'erreur de la chefferie de Alo. Une erreur que la famille royale et les habitants de Alo subissent depuis un an maintenant. Le royaume vit au rythme de cette mauvaise décision. Nous savons pertinemment que le roi et la chefferie représentent la 3e autorité du territoire.

Petelo Leleivai, ancien ministre Tiafo'i, élu territorial et responsable de l'antenne du service des affaires culturelles à Futuna

"Nous élus de Alo, nous ressentons cette absence de roi au sein de l'assemblée territoriale"

Petelo Leleivai est élu territorial, cette siuation se ressent au sein de l'assemblée territoriale. Le royaume de Alo est délaissé lors des réunions entre les 3 monarques du territoire. Lorsqu'il faut prendre des décisions sur les dossiers du territoire, seuls le Lavelua roi de Wallis et le Keletaona roi de Sigave prennent les décisions, le royaume de Alo ne peut pas prendre part à ces décisions car il n'a pas de roi. 

Deux dossiers très importants sont en discussion en ce moment à l'assemblée territoriale, concernant les richesses sous marines et l'éventuelle modification du statut de 1961. On ne veut pas que seulement les rois Keletaona et Lavelua signent ces dossiers mais par le roi de Alo.

Petelo Leleivai

Pour l'heure, aucune date sur l'intronisation du Tu'iagaifo car les maîtres de cérémonie ne se sont toujours pas entendus sur qui présidera la cérémonie. En attendant, le royaume de alo et les sujets commencent à s'impatienter. 

©Wallis