Une délégation d'élus de l'Assemblée Territoriale en mission en Nouvelle Calédonie

politique
illustre AT et Pdt David Vergé
©WF la 1ère.
Le président de l'Assemblée Territoriale David Vergé et trois élus de la majorité se sont envolés ce lundi après-midi pour la Nouvelle-Calédonie pour 4 jours. Une entrevue est prévue avec le président du gouvernement. Les accords particuliers seront au centre des discussions.
Education, Santé, Culture, Secteur Primaire, Ingénierie...autant de sujets qui seront abordés par les élus de Wallis et Futuna et le président du gouvernement calédonien. Jeudi prochain, Philippe Germain recevra les élus wallisiens et futuniens menés par le président de l'assemblée territoriale David Vergé. 
Il est question de poursuivre les discussions relatives au renouvellement des Accords Particuliers. 
"C'était pour déjà avoir une position politique, puisque les Accords Particuliers sont tout d'abord des accords politiques entre nous et le gouvernement. Cela va déclencher la venue d'une mission des calédoniens ici à Wallis autour de mi-avril, du secrétaire général du gouvernement pour voir de lui même et de mettre en forme les derniers points techniques. Avant une signature, on va dire deuxième ou troisième semaine de juin" nous confie David Vergé le président de l'assemblée territoriale.

Autre point essentiel de cette mission politique, la poursuite des négociations entre le territoire, l'AFD ( agence française de Développement) la BNP NC et la Banque de Wallis et Futuna concernant la mise en place d'un crédit à usage immobilier auprès de la BWF. " Notre échéance pour nous tous, ce serait fin juin. Nous essayons d'accélérer le processus, et de lever les difficultés qu'il pourrait y avoir pour mettre ce crédit en place" nous dit le président Vergé.

©wallisfutuna



Les Outre-mer en continu
Accéder au live