publicité

sport

rss

La délégation de Wallis et Futuna bien installée à Port Vila

 Les 35 athlètes logent dans l'école privée "Fresh Water". Des athlètes et des accompagnateurs globalement satisfaits de leurs conditions d'accueil.

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le
"Je crois que de tous les jeux auxquels j'ai assisté, c'est ici qu'on mange le mieux" dit Liku Maituku, entraîneur de l'équipe de rugby à 7.

Et pourtant, les conditions étaient loin d'être idéales à l'arrivée des wallisiens et futuniens à Port Vila ce samedi 02 Décembre. "Nous n'avons pas de douches, mais le comité organisateur doit régler ça au plus vite", déplore Michel BRIAL, membre du CTOS.

Le problème des douches partiellement réglé

La délégation de Wallis et Futuna est installée au site de "Fresh Water". L'école primaire est située à Port Vila, elle offre de bonnes conditions d'accueil aux athlètes. Interrogé ce dimanche, Michel Brial au sujet des douches est à peine optimiste  : " Pour l'instant on se débrouille. Nous avons 4 douches mais nous pouvons utiliser celles de la des Vanuatais qui logent à côté. Avec la douche du directeur d'école, nous avons 10 douches pour Wallis et Futuna. C'est pas suffisant du tout."

Des salles de classe transformées en chambres 

Malgré cela, la motivation des athlètes est sans bornes. Les sportifs se partagent deux chambres avec lits super-posés, à raison de 14 personnes par chambre.

Les deux sportives de la délégation sont logées dans une chambre à part.

Dans le bâtiment scolaire amménnagé pour les wallisiens et futuniens, il y a également un bureau pour le comité et une chambre où logent tous les encadrants sportifs.

"C'est confortable, on n'a rien à dire, tout ce qui compte c'est la compétition", nous confie un jeune rugbymen à l'ombre du préau.
A l'heure où nous visitons la délégation, plus de la moitié des sportifs sont partis se restaurer.

Le restaurant sportif à 5mn 

Pour les repas, le comité organisateur Vanuatais met à disposition le "Convention Center". Tous les repas y sont servis, pour s'y rendre depuis la délégation, il faut attendre un bus.

"On y mange vraiment bien, il y a une bonne ambiance", nous révèle un jeune athlète.

Prêts pour la compétition

Les wallisiens et futuniens peuvent compter sur les infrastructures situées non loin de leur lieu de villégiature pour s'entraîner.
Au delà des petits soucis de douches, les sportifs du fenua ne se découragent pas.
Ce sont des athlètes impatients et motivés que nous avons abordé. 
Ils attendent tous le début des compétitions à partir de ce Lundi 04 décembre.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play