Il reste encore à définir celui de la période s'étalant entre 2016 et 2018. Le Dr Daniel HOUILLON, médecin responsable du Service local de prévention y travaillera à partir de mi février 2019 en Nouvelle-Calédonie. Le médecin compte sur cette collaboration pour bénéficier de l'expérience de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales à Nouméa :
Cela nous apportera aussi des conseils pour la mise en place d’un registre des cancers sur le territoire. Nous allons devenir autonomes concernant le recueil des cancers et des statistiques. Egalement par le biais de ce registre : un meilleur suivi sur le long terme des patients qui sont traités pour le cancer sur le territoire.
Les cancers digestifs en première position
Selon les premières estimations sur la période 2009-2015, les cancers digestifs sont les plus diagnostiqués. Ils sont suivis du cancer du sein chez la femme. Le registre permettra également d’affiner la stratégie de prévention selon les type de tumeurs fréquemment décelés.
Les médecins rappellent cependant qu’entre 30 et 50% des cancers peuvent être évités si l’on adopte un mode de vie sain, et pointent du doigt deux principaux facteurs de risques :
« Je dirais en premier le tabac, qui est responsable de pas mal de cancers notamment respiratoires et digestifs, et en deuxième point de mire, l’obésité, dont on sait aujourd’hui, que c’est un facteur de risques important pour beaucoup de tumeurs, et la combinaison des deux, si on rajoute l’alcool, c’est un cocktail explosif. Le premier conseil, c’est déjà d’éviter d’avoir ces facteurs de risques, moins fumer, moins boire de l’alcool, avoir une meilleure hygiène de vie, notamment alimentaire, pratiquer une activité physique, cela réduira très certainement le nombre de cancers. - Dr Daniel Houillon
Le cancer est la deuxième cause de décès dans le monde selon l'Organisation Mondiale de la Santé. En 2013 par exemple, il a fait 8.8 millions de morts.
Pour un grand nombre de cas, le taux de guérison est décuplé si le cancer est pris en charge suffisamment tôt.