Le déploiement du câble Tuisamoa, vécu à bord du navire "Ile de Ré"

internet
VUE DE LA PASSERELLE DE LA POSE DU CÂBLE
VUE DE LA PASSERELLE ©Sofia HOATAU
Au lendemain de son arrivée, l'île-de-Ré démarre très tôt ce dimanche matin 19 novembre 2017 la pose du câble. La vigilance et la communication entre chaque service sont primordiales. Chacun est sur le qui-vive pour mener à bien cette opération.
  • Deux jours de pose

Depuis minuit ce samedi 18 novembre 2017, une partie de l’équipage est sur le pont pour préparer le câble. Dès les premières lueurs du jour vers 5h45, le premier ballon de flottaison du câble est enfin déployé. une série de ballons est attachée tous les 10 mètres du câble tiré par la barge du service des affaires maritimes. 

1er ballon de flottaison du câble TUISAMOA à 5h45 du matin
©SOFIA HOATAU
Back-deck : déploiement du câble
©SOFIA HOATAU
Au back-Deck c'est-à-dire à l’arrière du navire, 7 marins s’activent pour attacher les ballons de flottaison sur le câble et s’assurer du bon déroulement de la pose. En raison des eaux peu profondes de cette zone, la barge va assurer la pose du câble jusqu’à la chambre de plage. L’opération a duré presque 6 heures. 

Barge des affaires maritimes
©SOFIA HOATAU
VUE DE LA PASSERELLE DE LA POSE DU CÂBLE
VUE DE LA PASSERELLE ©Sofia HOATAU
Au test room des ingénieurs de transmissions veille au fonctionnement du signal dans chaque fibre optique. Une série de tests débute dés le déploiement du câble.  Une phase importante puisque cela permet de vérifier que le signal laser traverse tout le système, sur toute la longueur de la fibre.  Dans le cas contraire, ces ingénieurs de transmissions doivent à tout prix repérer l’endroit où il y a le dysfonctionnement, pour ensuite entamer les réparations par les jointeurs. 

Test Room
Test Room en compagnie des ingénieurs de transmissions et jointeurs ©SOFIA HOATAU

TEST ROOM
Ingénieurs de transmissions et jointeurs ©SOFIA HOATAU

La vigilance est de mise car il faut respecter les endroits  identifiés lors de la précédente mission de Survey. A la passerelle, le commandant Ganor Ginat et toute une équipe sont chargés de surveiller la pose, via leurs petits écrans. Une attention permanente pour intervenir à temps s’il y a un imprévu au niveau de l’opération. De la balise Hakauloa jusqu’à la chambre de plage, 2 km 373 de câble déployé soit 3 tonnes.

PASSERELLE
PASSERELLE ©SOFIA HOATAU

A 18H00 arrêt des opérations de déploiement, l'île-de-ré stationne ce dimanche soir à quelques mètres de l'îlot Faioa. Si les conditions météorologiques sont favorables, l'équipage reprend le travail demain, lundi 20 novembre 2017 à 5h00 du matin.