publicité

Dépression tropicale faible : Wallis en alerte 1

Wallis est passé en alerte 1 pour la dépression tropicale faible depuis ce vendredi 9 février 2018 midi. C'est ce qu'a décidé l'administration supérieure. Une alerte particulière, il est interdit de circuler sur la voie publique et de sortir en mer de 12H30 à 19H00. 

© Sofia Hoatau
© Sofia Hoatau
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
Une réunion s'est tenue à la Cellule de Crise de l'administration supérieure à Havelu.
La dépression tropicale faible non nommée a atteint Futuna ce matin et arrive vers Wallis en ce début d'après midi de vendredi avec des rafales de vent qui atteignent les 130 km/h
Au vu de la situation, l'alerte 1 est déclenchée avec interdiction de sortie sur la voie publique et interdiction de sortie en mer de 12H30 jusqu'à 19H, ce vendredi
Selon les recommandations données par Gaël Rousseau, chef de Cabinet du Préfet, il faut rester à l'écoute de la radio toute l'après-midi, et éviter de circuler en voiture. Il faut surveiller l'état des maisons et l'état des ruisseaux.
Si jamais, il y a une urgence il faut appeler la gendarmerie au 17, les pompiers au 18 ou appeler directement l'administration supérieure au 72 27 27.

Cette alerte 1 est particulière .
Ce n'est pas une alerte cyclonique. L'alerte 1 a été enclenchée par le Préfet Jean Francis Treffel à Wallis. Par contre à Futuna, la vigilance reste de mise à cause des pluies. Par contre, il n'y a pas d'interdiction à Futuna.

Depuis 10h ce matin, il n'y a plus de courant sur l'île, certains axes sont coupés comme dans le district Sud de Wallis.
Pour ce qui est du réseau électrique et téléphonique, l'administration supérieure conseille à la population de prendre son mal en patience.  Les équipes techniques essaient de rétablir les lignes dans les conditions dégradées car des routes sont coupées. 
Le réseau mobile Manuia a aussi été coupé dans le sud mais heureusement il a été rapidement rétabli.

L'administration supérieure recommande à la population de rester vigilante et de rester à l'écoute des informations. Des points réguliers seront faits sur l'évolution de la dépression tropicale faible non nommée . 

Il est strictement interdit de circuler sur la voie publique et de sortir en mer jusqu'à 19 heures, ce vendredi 9 février 2018. 

 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play