publicité

La dépression tropicale faible se renforce et s'éloigne de Wallis vers l'est nord-est . Alerte 1 en cours

A 14h ce Vendredi 09 février, la dépression tropicale faible se situe au sud ouest de Wallis. La pression au centre est estimée à 994 hectopascals. Des vents moyens à 80 kmh avec des rafales à 120 kmh. La dépression continue de se renforcer et se décale vers l'est nord-est.

© météo france
© météo france
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
Le vendredi 09 février à 14h00 locales, une dépression tropicale faible non nommée à 994 hPa était située par 14,3 sud 176,3 ouest, soit à 120 km dans le sud de Wallis. Futuna reste dans un flux rapide de secteur ouest selon météo France

L'alerte 1 a été enclenchée par l'Administration Supérieure. Toutes sorties sur la voie publique et en mer sont interdites jusqu'à 19h00 ce Vendredi. Aucune interdiction à Futuna mais la vigilance est conseillée.

 

La dépression continue de se renforcer et se décale vers l'est nord-est en s'éloignant de Wallis.


Les vents les plus forts s'étendent au nord-ouest de la dépression, et affectent encore Wallis aujourd'hui malgré l'éloignement du phénomène.
Sur Wallis. les vents d'ouest nord-ouest soufflent à 70 km/h avec des rafales à 120 km/h. Ils faibliront la nuit prochaine pour s'établir à 45/55 km/h avec des rafales à 90 km/h, puis demain matin à 45 km/h, rafales à 70 km/h. Les fortes averses orageuses persistent. Sur Wallis, mer devenant très forte et croisée. Sur Futuna, mer restant forte et croisée.
Sur Futuna, les vents de sud-ouest soufflent actuellement entre 40 et 50 km/h avec des rafales jusqu'à 75 km/h, et se maintiendront dans ces valeurs. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play