wallis & futuna
info locale

Diabète : sensibilisation dans les dispensaires de Wallis et Futuna

santé
depistage diabete
Jeudi 14 novembre 2019 est la journée mondiale de lutte contre le diabète. A Wallis et Futuna, le fléau touche 1559 personnes et les actions de sensibilisation et de dépistage sont accrus cette semaine dans les dispensaires. Un diabète décelé assez tôt permet d'être mieux soigné. 
Au dispensaire de Mu’a, opération dépistage dans la salle d’attente. Les agents du service de la prévention de l’agence de santé du fenua proposent des « dextro ». Il s’agit de mesurer le taux de sucre dans le sang et ainsi de prévenir les risques de diabète. Sur la vingtaine personnes dépistées, une personne positive au diabète.

En cas de résultat négatif le test doit être répété chaque année. Un suivi rapproché sera fait si la personne présente des marqueurs de risques.

 Il existe trois types de diabète. Gestationnel chez les femmes enceinte, le diabète de type 1 qui touche les enfants et les adolescents et le diabète de type 2 qui touche les plus de 40 ans mais qui atteint de plus en plus de jeunes.
En cause : la sédentarité et la malbouffe.

Cette année, le service de prévention de l’agence de santé enregistre 11 nouveaux cas de diabète, ce qui porte à 1559 diabétiques sur le territoire. Ils sont 973 à Wallis et 586 à Futuna.

Voici le reportage de Lotana Moefana, Mélodie Uhilamoafa-Sione :
©wallisfutuna

 
Publicité