wallis & futuna
info locale

Didier Tappero, le directeur de la compagnie répond aux usagers d’Aircalin de Wallis et Futuna

transports
Didier Taperro
Didier Tappero - Directeur d’Aircalin ©WF la 1ère
Régulièrement mis en cause pour sa politique commerciale sur la desserte aérienne internationale à Wallis et Futuna, le directeur de la compagnie Aircalin répond aux mécontents. 
Didier Tappero répond aux mécontents et à l'association des usagers d'Aircalin de Wallis et Futuna qui depuis 2 ans montent régulièrement au créneau pour dénoncer les pratiques commerciales et les services de la compagnie Calédonienne.

En Assemblée Générale à plusieurs reprises au cours de ce mois de février 2019, les usagers ont exprimé leur ras le bol. Par la voix de leur Président Francis Alary, ils n'excluent pas de manifester lors de la venue de la ministre des Outre-mer du 4 au 8 mars 2019.

Tous les détails dans ces articles :https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/usagers-aircalin-wallis-futuna-veulent-rencontrer-annick-girardin-684466.htmlhttps://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/usagers-aircalin-denoncent-attitude-compagnie-vis-vis-wallis-futuna-679457.html
Cela fait plusieurs années que les clients de la compagnie qui a le monopole à Wallis et Futuna souhaitent des explications de la part de la direction.

Explication sur le tarif, grille tarifaire inchangée depuis 2012, tarif proportionnel à la distance entre Wallis et Nouméa ou Wallis Nandi en rapport avec un billet Nouméa Vanuatu, équilibre économique de la compagnie à assurer.... Didier Tappero répond aux questions de Stéphanie Vili de Wallis et Futuna la 1ère. 

Il assure que sur chaque vol Wallis, 40% des billets sont à très bas tarifs selon la période où l'on achète son billet. Concernant le nouveau programme de vol (entrée en service fin mars 2019) avec moins de rotations vers Nandi il répond à cette logique d'équilibre économique et en même temps aux attentes des passagers. 80% voyagent entre Wallis et Nouméa.

Par vol, il y a 25 passagers vers Fidji. Ce n'est pas rentable et de toute manière, la majorité des passagers préfère un vol direct sans passer par Fidji ajoute le directeur Didier Tappero. Ces explications ne sont pas nouvelles.

Didier Tappero 1 Tarif + Rotation Nadi nouveau programme vol


Didier Tappero souhaite des échanges concrets. Une ouverture au dialogue ?

Content de constater que Francis Alary ne va pas opérer de manière illégale en cas de manifestation, les inquiétudes du directeur de la compagnie sont dissipées. Didier Tappero souhaite des échanges concrets. Il se dit également ouvert à une éventuelle rencontre avec les usagers dans un cadre commercial pour discuter des possibilités.

En ce qui concerne la pétition de 2018 avec 2000 signatures, Didier Tappero au bout du fil marque une pause, une certaine gène.. avant de rappeler que la ligne internationale n'est pas un service public et qu'il faut tout de même garder la logique de marché et l'équilibre de la société pour qu'il n'y ait pas de pertes. 

Didier Tappero 2 Usagers discussion + pétition..


Le cap est tourné vers l'avenir avec peut-être sur la ligne internationale un meilleur service et un coût moindre. "Wait and see"  avec le renouvellement de la flotte Aircalin à partir de 2020 et ses 2 nouveaux airbus A320.WF la 1ère.
Publicité