DIRECT. A suivre, ici, le 2e tour des élections législatives 2022, à Wallis et Futuna

élections
Elections ©https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15647
Le deuxième tour des législatives se tient ce dimanche 19 juin pour Wallis et Futuna. Pour rappel, c'est un duel entre Mikaele Seo, le candidat de la majorité et Etuato Mulikihaamea, enseignant. Tous les deux se déclarent du parti de la majorité présidentielle. Pour rappel, lors du premier tour, Mikaele Seo était arrivé en tête avec 16.91% des suffrages, suivi de près de Etuato Mulikiha'amea qui lui a obtenu 14.55% des suffrages.

Ce dimanche 19 juin, les 9 592 électeurs de Wallis et Futuna devront retourner aux urnes pour choisir qui des deux candidats retenus du 1er tour sera le député du territoire. Pour ce duel, Mikaele Seo affronte Etuato Mulikiha'amea, tous les deux se déclarent du parti de la majorité présidentielle. Dans ce fil d'actu dédié au scrutin, vous pourrez suivre les ambiances dans les bureaux de vote, les taux de participation à midi et 18h ainsi que les éditions spéciales de la journée. 

Les 13 bureaux de vote du fenua ont ouvert comme à l'accoutumé à 8h. Pour rappel, plus de 9 500 électeurs doivent se présenter aux urnes pour élire le député. Les éditions en radio filmée en français et langue locale à 8h30. 

Ambiance au bureau de vote de Vaitupu dans le Nord de Wallis! Pour rappel, 760 inscrits. Les électeurs se sont présentés dès l'ouverture à 8h!

Bureau de vote de Vaitupu 1 dans le nord de Wallis ©Lotana Moefana

Pour rappel, lors du 1er tour le 12 juin, 7 candidats étaient en lice. Le taux de participation était de 78.2%. 

Taux de participation 1er tour ©WF la 1ère

Au bureau de vote de Nuku dans le district de Sigave à Futuna, le 1er à voter ce matin était me roi Keletaona de Sigave, suivi de sa chefferie. C'était à la sortie de la messe dominicale. 

Le Keletaona roi de Sigave à Futuna était le premier à voter ce matin dans le bureau de vote de Nuku ©Fatima Pagatele

Le bureau de vote de Mata'Utu dans le centre de Hahake ne désemplit pas depuis ce matin. Pour rappel, c'est le bureau du fenua où il y le plus grand nombre d'inscrits : 1 254 électeurs. 

Bureau de vote de Mata'Utu ©Sofia Hoatau

A 11h, 150 personnes ont déjà accompli leur devoir de citoyen au bureau de vote de Nuku à Futuna, 122 votants au bureau de vote situé à Toloke toujours à Sigave Futuna. 

Bureau de vote de Nuku ©Fatima Pagatele

Ce dimanche 19 juin marque aussi la fête des papas et dans la religion, c'est la fête de l'Eucharistie. Certains se sont mobilisés ce matin pour préparer l'autel pour la grande procession de cet après-midi. 

Préparation de l'autel pour la grande procession en l'honneur de la fête de l'Eucharistie ©Mélodie Sione

 

A midi, le taux de participation global sur le territoire est de 33.56%, plus de 10 points par rapport au 1er tour. 

Taux de participation midi 2e tour ©WF la 1ère
Taux de participation 12h 1er tour ©WF la 1ère

Il est 13h à Wallis et Futuna, l'heure de retrouver les éditions spéciales de la mi-journée en langue française et en langue locale en radio filmée. 

Dans l'après midi, les électeurs continuent de se rendre aux bureaux de vote. 

Les électeurs ont continué à se rendre dans les bureaux de vote cet après-midi ©Fatima Pagatele

17h38, plus que 22 min avant la fermeture des bureaux de vote. Au bureau de vote de Toloke à Futuna, 344 électeurs ont voté sur les 488 soit 70.5% de taux de participation. Au bureau de vote de Nuku, à une demi-heure de la fermeture, 75.5% ont voté soit 444 votants sur les 588 inscrits. 

17h55, Plus que quelques minutes avant la fermeture des bureaux de vote. Les derniers électeurs se sont mobilisés à la dernière heure comme au bureau de vote de Lavegahau dans le sud de Wallis!

bureau de vote Lavegahau ©WF la 1ère

Les bureaux de vote du territoire sont fermés depuis 18h. Le taux de participation est légèrement en hausse par rapport au 1er tour. Il est de 78.4% ce dimanche 19 juin, 78.2% au 1er tour. 

Taux de participation 2e tour ©WF la 1ère
Taux de participation 1er tour ©WF la 1ère

19h00 : les éditions spécialisées en télé consacrées à ce deuxième tour des législatives en français puis en langue locale. 

Suivez la soirée spéciale de ces élections :