publicité

Disparition en mer à Wallis : fausse alerte

Ouf, c'est le soulagement pour les familles des 3 pêcheurs partis en mer ce samedi 30 mars 2019. On les croyait perdus, mais au final ils sont sains et saufs et n'étaient pas en difficulté.

Le bateau de la gendarmerie - Archive © WF la 1ère
© WF la 1ère Le bateau de la gendarmerie - Archive
  • Nicolas Esturgie
  • Publié le , mis à jour le
Une alerte a été déclenchée ce samedi 30 mars 2019  à 8h00 du matin auprès de la gendarmerie concernant 3 pêcheurs d’Utufua.

Partis du fale fono d’Utufua à Wallis la veille au soir, les 3 hommes n’étaient toujours pas rentrés à leur heure habituelle soit 1H00 du matin. Inquiète, une des femmes des marins a appelé les gendarmes.

Le dispositif de recherche est déclenché :

A 8h45 samedi 30 mars 2019, le bateau des gendarmes est parti à leur recherche. Un des pilotes du twin d’Aircalin assurant la liaison Wallis/Futuna a été mis aussi à contribution. L’avion s’est légèrement dérouté de son plan de vol pour effectuer un passage près de la passe au cas où il apercevrait l’embarcation.

Les bateaux de la douane et des pompiers ont aussi été  mis en alerte. Mais ils n’ont pas eu le temps de sortir. A 9H30 les 3 pêcheurs étaient de retour sains et saufs, surpris qu’un tel dispositif ait été déclenché.Les 3 pêcheurs n’avaient pas de de moyens de communication à bord.

Le rappel des consignes pour toute sortie en mer :

Si cet incident a montré la réactivité des secours en mer, les autorités rappellent qu’il est indispensable lorsque l’on sort en mer de prévenir, les proches ou les personnes qui assurent un service de veille marine. Il faut aussi prévenir de ses intentions et indiquer pour les pêcheurs les zones de pêches envisagées.
Le point le plus important est de prendre à bord un téléphone portable ou une radio VHF mobile afin d’être joignable.

 
Qui contacter pour la veille maritime ?

Avant chaque sortie en mer, il faut vérifier la météo, le matériel et surtout les équipements de sécurité. Et avant de prendre le large, prévenir Wallis Radio, Michel Soula ( + 681 72 20 28 ou +681 82 20 28 ) en charge de la veille maritime.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play