publicité

Du granulé pour porcs "made in Wallis"

Un projet est en cours de réalisation à HIhifo à Wallis, produire localement les aliments nutritifs pour cochons. Nicolas Fotofili, porteur du projet dispose aujourd'hui des équipements nécessaires pour produire du granulé à base de manioc et de coco. 
 

Granulé pour cochons made in Wallis © WF la 1ère
© WF la 1ère Granulé pour cochons made in Wallis
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Les premiers essais pour produire de l'aliment local pour cochons ont débuté ce samedi 24 novembre à Hihifo. 60 kilos de manioc et 30 kilos de coprah ont servis de base pour cet essai, ce qui a permis la production de 20 kilos de granulés. 
Ce projet a été monté par Nicolas Fotofili il y a près d'un an, et qui attendait d'avoir tous les équipements pour commencer.
Plus d'un million et demi de matériel ont été achetés, avec bien sûr une aide du CTI (Code Territorial d'Investissement) : une presse à huile, un broyeur de féculents, une granuleuse, un mélangeur. Du matériel mécanique qui devrait permettre à ce jeune entrepreneur de répondre à une partie de la demande locale en aliments pour cochons. 
Pour rappel, le territoire importe près de 15 conteneurs de sacs d'aliments pour cochons par bateau. Tout cela pour nourrir les plus de 22 000 porcs recensés sur Wallis et Futuna. 
Le reportage de Marie-Jo Iloai et Lagimaina Hoatau
TRANSFORMATION MANIOC GRANULES POUR PORC_PAD
TRANSFORMATION MANIOC GRANULES POUR PORC_PAD  -  wallisfutuna  -  wallisfutuna

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play