Du tourisme à tous petits pas, mais du tourisme quand même

Reportage Marie-Jo Iloai et Sofia Hoatau ©WF1
Un bateau de croisière de moyenne capacité avec à peine une centaine de personnes à bord est attendu ce samedi à Wallis et Futuna. Majoritairement composé de ressortissants américains, ce bateau ne pourra finalement pas accoster sur l'île principale par manque de temps, les organisateurs de la croisière ont choisi de passer seulement quelques heures sur un des îlots.

On ne peut pas dire que le tourisme soit en pleine effervescence à Wallis et Futuna mais les premiers frémissements se font ressentir.

Alors que le développement touristique est le prochain grand enjeu des années à venir sur le fenua, l'Orion, bateau de croisière américain de moyenne capacité a décidé de jeter, brièvement, l'ancre ce samedi dans les eaux turquoise du lagon de Wallis. But de ce passage de quelques heures, profiter du plus grand îlot du lagon, Faioa.

Îlot de Faioa, une des perles du lagon de Wallis

De ce fait, les commerces de la grande terre n'auront pas l'occasion de profiter de ce tourisme de passage même si, la dernière visite de ce bateau n'avait pas été un franc succès commercial, les touristes n'avaient pas d'argent liquide local, le franc pacifique mais seulement des dollars que n’avaient pas acceptés les commerçants.

Ces derniers, dont certains étaient équipés de machine à carte bleue, n'acceptaient cependant pas les cartes internationales, bref, une petite bérézina commerciale.

En revanche, les caisses du territoire se remplissent automatiquement car un petit passage de ce bateau dans le lagon et ce sont 2 millions de francs pacifiques qui sont prélevés de façon quasi-automatique.

Le tourisme, enjeu majeur, enjeu crucial des prochaines années va se mettre en place assurent les élus en charge du dossier mais c'est une politique de longue haleine qu'il faut bien réfléchir en amont histoire de ne pas mettre la charrue devant les bœufs.