publicité

L'école d'Ahoa lance son projet de "journée wallisienne" pour promouvoir la culture locale

Au coeur du projet de Journée wallisienne de l'école de Ahoa, la promotion de la culture et de la langue auprès des tout petits. Depuis juillet 2019, une fois par semaine élèves et enseignants baignent dans la culture wallisienne depuis les cours jusqu'à la tenue vestimentaire. 

  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Nous sommes à l'école Saint Irénée d'Ahoa, ce mercredi 04 septembre, la cour de récréation prend des allures de fin de messe dominicale. Très élégants dans leurs tenues traditionnelles, les petits écoliers d'Ahoa attendent le début de leurs cours.

Une fois par semaine, enfants et enseignants durant toute une journée sont entièrement baignés dans la culture wallisienne.De la langue utilisée pour les enseignements, au contenu des cours, jusqu'à la tenue vestimentaire, c'est depuis le mois de juillet 2019, le pari lancé par l'équipe pédagogique dans le cadre du projet "Journée wallisienne". 

Ahoa n'est pas la première école à mettre en place un tel projet.  L'initiative connaît par exemple beaucoup de succès l'école de Mala'efo'ou Logolelei depuis 2 ans.

Malgré une culture princiaplement bilingue, les enseignants établissent le triste constat de la montée en puissance de l'insécurité langagière. Les enfants ont soit du mal à parler correctement français. Soit, dans la majorité des cas, ils préfèrent s'exprimer en français au détriment de leur langue maternelle. Il s'agit aujourd'hui de rassurer les enfants, de leur permettre de s'approprier leur patrimoine culturel à l'école. D'ailleurs, le projet "Journée wallisienne" s'inscrit aussi dans le cadre des préparatifs de leur journée du patrimoine, le 12 septembre.

Précisions dans ce reportage de  Mélodie SIONE et Lagimaina HOATAU :
Journée wallisienne Ahoa

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play