Ecologie de la réconcilitation : Mariapolis Wallis présente son projet au Vatican

écologie
Ecologie de la réconcilitation : Mariapolis Wallis présente son projet au Vatican
Pour une écologie de la réconciliation, le projet de l'assocation religieuse Mariapolis Wallis a été présenté le 25 octobre 2020 à des autorités du Vatican. Il sensibilise depuis 5 ans la population au nettoyage et au tri des déchets tout en réduisant les clivages coutumiers.
Crise sanitaire oblige, c'est sur sur internet qu'Ophélie Pelletier a fait la synthése du projet de Maria Polis Wallis. Ce dimanche 25 octobre 2020 à 20h, heure de Wallis, la porte-parole du mouvement s'est adressé en anglais à toute une communauté d'internautes du monde entier. Avec elle, 8 autres responsables de projets écologiques ont pris la parole pour exposer leurs travaux. Italie, Sénégal, Royaume-Uni et bien d'autres nations étaient représentées aux côtés de Wallis et Futuna sur l'application de visio-conférences Zoom.

Ophélie Pelletier revient sur cette expérience au micro de Sofia Hoatau :

Ophélie Pelletier : Ecologie de la réconciliation

 
opération nettoyage à Alele Mariapolis wallis


Une écologie de la réconciliation prône depuis 2015 un éveil des consciences sur la problématique de l'environnement. L'objectif étant de répondre au cri d'alerte du Pape François sur la crise environnementale et sur cette nécessité : 
 

"d'entrer en dialogue avec tous sur notre maison commune...avant qu'il ne soit trop tard"

http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html


Environnement et Réconciliation : le rôle de la jeunesse


Pour atteindre son objectif, Maria Polis Wallis mise sur la jeunesse afin de promouvoir ses actions de nettoyage et de sensibilisation au tri des déchets.
 
opération nettoyage à Alele Mariapolis wallis


Dans son propos, Ophélie Pelletier a souligné l'importance de ce défi dans un contexte social de division coutumière depuis 2005, dont une montée en puissance des tensions en 2015 avec l'intronisation de deux rois.

Face à ces deux "blocs", seule la jeunesse peut servir de lien. Après des opérations remarquées et la collecte de près de 10 tonnes de déchets dans tous les districts de Wallis, la mobilisation est de plus en plus suivie.
Lors de la dernière opération nettoyage dans le village d'Alele à Hihifo, s'est soldée par un premier pas vers la réconciliation : les deux chefs de ce village ont travaillé ensemble.


Aujourd'hui, le mouvement Maria Polis Wallis entend continuer son combat pour répondre à la crise environnementale et au clivage coutumier. Pour Ophélie Pelletier : 

Il faut de la volonté et sans doute beaucoup d'humilité pour y parvenir


Le bilan de ces actions avec la présidente de MariaPolis Wallis, Eva Pelletier dans ce reportage audio de Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau :
 

Ecologie de la réconcilitation : Bilan Mariapolis Wallis






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live