publicité

Economie : une conjoncture encourageante pour Wallis et Futuna selon l'IEOM

L'institut d'émission outre-mer dresse un bilan positif de la conjoncture économique 2017 pour le territoire. Le rapport de l'IEOM s'intitule "L'Economie de Wallis et Futuna en 2017- A la recherche de leviers de croissance".  

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Mirna Kilama
  • Publié le
2017 a vu émerger un cadre propice au développement grâce à deux grandes politiques sociales : la baisse du prix de l’énergie et l’application de la mesure bas-salaire. Interviewé en radio, le directeur de L’Institut d’Emissions d’Outremer parle d’un bilan économique « En progrès mais  Qui peut faire MIEUX ».
Nous avons sélectionnés 3 chiffres. Des pourcentages représentatifs de  l’année 2017-
• + 6.3 % DE hausse DANS l’import. Ce chiffre n’inclut pas l’importation de matériaux liés au câble.  
• - 1.2% de baisse des prix globale. Par rapport à 2016. La décote du cout de l’énergie aurait entraîné cette diminution des prix.
• En 2017, il y a eu  10.2 %  de crédits en plus ! Ce sont les ménages qui  ont le plus bénéficié de ces prêts financiers. Conséquences : ils consomment d’avantage !
2018, SERA une année charnière. Elle confirmera ou pas l’embellie économique de 2017. L’Institut financier confirme d’année en année, les mêmes tendances. Celle par exemple d’une économie trop dépendante de la commande public.

L'avis des chefs d'entreprises reste proche des statistiques. Manuele Iloai est à la tête d’une société maritime depuis près d’une décennie. Il a su diversifier son offre et pérenniser son activité. Ce chef d’entreprise connait bien le tissu économique local. Il confirme la hausse des importations l’an dernier et reste confiant pour 2018.

Stéphane Taofifenua est restaurateur. Il déplore le monopole bancaire et nous confie vouloir développer les financements collaboratifs. Un système de financements solidaire sur internet encore inconnue sur le territoire.

Mirna Kilama et Nicolas Esturgie ont rencontré ces chefs d'entreprises. Ils ont donné les tendances 2018 :

ECONOMIE VUE PAR LES CHEFS D ENTREPRISE

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play