publicité

Election de l'assemblée territoriale des jeunes ce jeudi 3mai 2018

Donner la parole aux jeunes et les impliquer d’avantage dans la vie politique de leur territoire est l’objectif de cette assemblée territoriale des jeunes de Wallis et Futuna.

Lavinia Tagane, conseillère territoriale en pleine séance d'explication de la future assemblée des jeunes © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Lavinia Tagane, conseillère territoriale en pleine séance d'explication de la future assemblée des jeunes
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Une assemblée pour les jeunes de Wallis et Futuna est une première sur le territoire. La présidente de la commission sport et jeunesse à l'assemblée territoriale Lavinia Tagane a porté ce projet pour les citoyens de demain.

Lavinia Tagane est impatiente de commencer à travailler avec ces jeunes:

"Cela doit leur permettre de s'exprimer sur des thèmes, des projets qui les intéressent. Et sur lesquels ils n'ont pas été sollicités, ou n'ont pas l'habitude d'être solliciter, alors que ce sont justement des problèmes qui concernent les jeunes. C'est là, l'occasion pour eux, à travers cette institution, de faire remonter leurs problèmes, leurs projets."  


La composition de l'assemblée des jeunes:

20 sièges sont à pourvoir. Le mode de scrutin sera le même que pour leurs aînés. Les listes doivent être établies dans la zone géographique du domicile de la tête de liste. Au district de Mu'a, chaque liste devra comporter 6 noms,  4 pour Hahake et Alo, et 3 personnes par liste à Hihifo et Alo.

Seuls les élèves des classes de 2nde et de 1 ère peuvent se porter candidat. Quand aux listes constituées, elles devront être déposées auprès du chef d'établissement entre le 16 et le 19 avril prochain. Pour les élèves mineurs, l'accord parental est obligatoire.

"Il y aura donc 20 jeunes élus, comme les 20 adultes. Ils seront parrainés par nous les adultes à l'assemblée territoriale. Il y aura un président, un vice président. Justement l'idée c'est de pouvoir les initier à cette partie la, et qui sait peut-être que l'un de ces jeunes choisira cette voie la plus tard" nous confie la présidente de la commission des jeunes et du sport.



Ce jeudi 3 Mai 2018, tous les élèves de 2nde, 1ère, CAP, et terminales pourront élire leurs représentants à cette toute nouvelle assemblée de la jeunesse. La rentrée politique de ces jeunes élus est prévu le 26 mai prochain.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play