publicité

Election législative partielle à Wallis et Futuna : les dates du premier et deuxième tour sont fixées au 15 et 22 avril 2018

A la suite de l’invalidation de Napole Polutele au mandat de député de Wallis et Futuna en raison d’irrégularités pointées par le conseil constitutionnel, une nouvelle élection est prévue pour le 15 et 22 avril 2018 à Wallis et Futuna. 

© Maniulua Malia Fatima
© Maniulua Malia Fatima
  • Mirna Kilama, Fatima Maniulua
  • Publié le , mis à jour le
Le décret vient de sortir! L'administration supérieure annonce que les prochaines législatives partielles pour Wallis et Futuna se feront le 15 avril 2018 pour le premier tour, et le 22 avril 2018 s'il y a rattrapage. 
Les candidats pour la députation ont quatre semaines pour se déclarer auprès de l'administration supérieure à Havelu à Mata'Utu. 
Le lancement officiel de la campagne législative se fera, comme le veux la procédure, deux semaines avant la date du scrutin. 

Le député sortant Napole Polutele, affilié UDI, avait perdu son siège au palais Bourbon en raison d’une invalidation de son élection en juin 2017 suite au recours déposé par son adversaire Sylvain Brial.
Le conseil constitutionnel avait relevé des irrégularités dans les procédures de vote. Des procurations signées non précédées des mentions obligatoires « ne peut signer » ou encore des défauts d’émargement.
L’état assure « plus de vigilance » pour le prochain scrutin. En moins d’un an, les électeurs de Wallis et Futuna auront été appelés aux urnes quatre fois. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play