publicité

Election à la Présidence de l'Assemblée Territoriale : l'opposition présente un candidat de la majorité !

Ce lundi 27 novembre à l’hémicycle de Havelu, c’est la surprise générale lorsque l’opposition par la voix de Sylvain Brial propose comme candidat à la présidence de l’AT, Tuiasoa Sosefo MOTUKU, élu du centre appartenant à la majorité. Retour sur cette stratégie inattendue.

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Par Olivier Murat
  • Publié le
Surprise suivie d’une incompréhension des élus de la majorité. Tuiasoa Sosefo MOTUKU prend la parole et demande à ce que son nom soit retiré. Une tension s’installe et des élus de la majorité haussent le ton. David Vergé président sortant, candidat à la présidence de la majorité affirme que l’opposition ne peut imposer sa volonté : «Il faut que le candidat accepte votre candidature. Vous ne pouvez pas imposer le nom que vous souhaitez ! »

Tuiasoa Sosefo Motuku © WF 1ère.
© WF 1ère. Tuiasoa Sosefo Motuku

Tuiasoa Sosefo MOTUKU intervient une dernière fois et menace de déposer plainte si son nom est présenté.
L’opposition reste sur sa position mais ses 9 membres voteront finalement blanc. Ce coup de théâtre ne changera en rien le vote pour la fonction de président. Les 11 voix de la majorité étant en faveur de Vergé.
Sylvain Brial expliquera à l’issue de cette séance la stratégie adoptée par l’opposition. D’abord parce qu’une entrevue avait été faite quelques jours avant la session avec l’élu MOTUKU. Puis par une volonté selon lui de rééquilibrage des fonctions de décideurs du territoire et ainsi donner plus de priorités aux dossiers concernant Futuna.

Passé cet épisode, la doyenne de l’assemblée territoriale, Nivaleta ILOAI aux commandes du renouvellement du bureau, présente au nom de ses 8 camarades de l’opposition ses excuses pour ce qu’ils ont qualifié « d’incident ». Excuses acceptées par Tuiasoa MOTUKU qui renvoie les siennes à l’opposition et au reste de l’hémicycle.

Même si l’opposition se considère comme telle face à la majorité de l’AT, pour autant, elle ne s’opposera pas à toute décision. D’ailleurs, tous ont adopté à l’unanimité l’ordre du jour très chargé de cette semaine de travail.   

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play