Election présidentielle : les résultats du deuxième tour à Wallis et Futuna

élections
Résultats second tour à Wallis et Futuna ©WF la 1ère
Emmanuel est réélu président de la République pour les 5 années à venir. A Wallis et Futuna, il a obtenu 67.44% des suffrages contre 32.56% pour Marine Le Pen. 61.38% seulement des électeurs ont voté ce dimanche 24 avril.

Le second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé ce dimanche 24 avril opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen.  Emmanuel a été réélu avec 58% des voix, selon les premières estimations de l'institut de sondage Ifop. 

Emmanuel Macron largement en tête à Wallis et Futuna mais avec moins de points qu'en 2017

A Wallis et Futuna, Emmanuel Macron arrive largement en tête avec 67.44% des voix. Ce n'est pas une surprise puisque les élus de la majorité de l'assemblée territoriale avait appelé à voter Macron lors de leur conférence de presse après le premier tour. Lors du premier tour, il avait obtenu 39.47% des suffrages exprimés. Emmanuel remporte une fois de plus cette élection, mais avec près de 12 points de moins qu'en 2017 où il avait obtenu 79.14% des suffrages.

Marine Le Pen gagne du terrain sur le territoire

Marine Le Pen a obtenu lors de ce second tour 32.56% des suffrages, soit 12 points de plus qu'en 2017. Elle avait alors obtenu 20.86% des voix. Comme partout ailleurs, la candidate du parti Rassemblement National gagne de plus en plus du terrain. Marine Le Pen arrive en tête dans tous les territoires de l'Atlantique et de l'océan Indien. Même si la majorité avait appelé à voter Macron, certains du fenua ont déclaré soutenir la candidate du parti Rassemblement National. 

La candidate du Rassemblement National en tête dans l'Outre-mer

Hormis Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie où Macron est arrivé en tête, les autres territoires d'Outre-mer ont pris une position à contre-courant du résultat national en préférant la candidate du Rassemblement national au président sortant (LREM). E, moyenne, sur l'ensemble des territoires ultramarins, Marine Le Pen arrive en tête avec 58.3% des voix.

Un taux record d'abstention 

Comme au  niveau national, le taux d'abstention était important sur le territoire, 38.62%. C'est moins que lors du premier tour où l'abstention a été de 43.29%. Une tendance habituelle sur le territoire, la plupart des jeunes n'ayant pas voté ce dimanche se disent na pas se sentir concernés par cette élection. Au niveau national, l'abstention est de 28.2%. En Nouvelle-Calédonie il était ce dimanche de plus de 66%., 51.3% dans tout l'Outre-mer.