Election présidentielle : réactions des wallisiens et futuniens

élections
Bureau de vote à Futuna ©WF la 1ère
Emmanuel Macron réélu à la présidence de la République avec plus de 58% des suffrages contre 41.8% pour Marine Le Pen! A Wallis et Futuna, le président sortant arrive largement en tête avec 67% des votes, c'est plus du double du score de Marine Le Pen. Re tour sur les réactions des wallisiens et futuniens le jour du scrutin.

Lors du second tour de la présidentielle ce dimanche 24 avril, les électeurs de Wallis et Futuna ont fait l'effort de se rentre aux urnes. Le taux de participation au deuxième tour était de 61,38%. Il a augmenté de 5 points par rapport au premier tour. Vote de conviction, vote de sanction ou barrage, d'autres ont choisi l'abstention. Retour sur le jour du scrutin dans ce reportage de Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau. 

©Wallis

Sur Futuna, large victoire du candidat de la République en marche, avec une progression notable de Marine Le Pen même sans représentant officiel sur place. Elle bénéficie clairement d’un vote contestataire et le report de voix du premier tour ne s’est pas fait entièrement sur Emmanuel Macron. Marine Le Pen a récolté plus de 1300 voix en plus par rapport au premier tour et progresse de plus de 600 voix par rapport au 2e tour de 2017. Les réactions des électeurs de Futuna au micro de Sofia Hotau et Tuliano Talomafaia.

©Wallis