wallis & futuna
info locale

Élections Européennes : Renaissance en tête malgré un faible taux de participation à Wallis et Futuna

élections
vote européennes wallis futuna 2019
Seuls 34,63% d’électeurs se sont rendus aux urnes Dimanche 26 mai 2019 à Wallis et Futuna. Un taux de participation en chute libre par rapport aux plus de 48% en 2014. Sur le fenua la liste Renaissance soutenue par LREM arrive en tête selon les résultats provisoires.
Peu de participation à Wallis et Futuna mais un résultat sans surprise. La liste « Renaissance » portée par Nathalie Loiseau et la majorité présidentielle arrive en tête avec 1106 voix sur 2979 suffrages exprimés. Cette liste avait été soutenue à l’assemblée territoriale par les élus de la majorité comme de l’opposition. 
elections europeennes wallis futuna 2019
©ministère de l'intérieur
Pour rappel, 10 listes en lice sur 34 ont envoyé leur propagande sur le territoire, les voici :
- Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'argent
- Lutte Ouvrière
- Union de la droite et du Centre
- Liste citoyenne du Printemps européen
- Les Européens
- Envie d'Europe écologique et sociale
- Prenez le Pouvoir
- Renaissance
- La France Insoumise
- UPR Ensemble pour le Frexit

Pour aller plus loin et voir l’ensemble des résultats, rendez-vous sur ce site : https://elections.interieur.gouv.fr/europeenne

Victoire de l’abstention 


L’abstention a atteint les 65,37%, soit 5728 inscrits.  Le taux de participation sur le territoire ne surprend pas dans les 13 bureaux de vote ouverts à Wallis et Futuna. Dimanche 26 mai à l’occasion des élections européennes, le taux de participation sur le territoire est de 34,63%. Ce sont 3034 votants sur 8762 électeurs inscrits.
elections europeennes wallis futuna 2019
©ministère de l'intérieur
 A peine quelques affiches de propagande devant les bureaux de vote. Dans les discussions avant de choisir ses bulletins, la même question exprimées sans retenue : pour qui voter ?
Cette campagne pour les élections européennes a été très peu marquée sur le territoire. Pour Sualese Hanisi, la vice-présidente du bureau de vote de Mata Utu à Wallis c’est sûrement la cause du faible taux de votants. Il aurait fallu selon elle qu’il y ait plus de communication. 

79 euro députés français siégeront au parlement européen durant les 5 prochaines années.
 
Publicité