Elections législatives : ouverture de la période de dépôt des candidatures à Wallis et Futuna

élections
Elections ©https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15647
Le dépôt des candidatures aux élections législatives est ouvert à compter de ce lundi 16 mai. Cette période de déclaration des candidatures pour le premier tour du 12 juin est du 16 au 20 mai. Sur le territoire, 9 noms ont été évoqués comme candidats.

Le premier tour des législatives aura lieu le 12 juin prochain. La période de déclaration des candidatures est ouverte ce lundi 16 mai jusqu'au vendredi 20 mai à 18 heures. 

A ce jour, l’incertitude règne encore sur les noms des candidats. 5 candidats, du moins pour l’instant sont connus. Il s’agit de Malia Nive Kulikovi avec un second de liste de Futuna. Mikaele Seo, actuel président de la commission permanente  est le candidat proposé par 11 élus de la majorité de l’assemblée territoriale, son second de liste est l’élu futunien Petelo Leleivai. Pour rappel, la majorité de l'assemblée territoriale est composée de 15 conseillers. 

Autre candidat dont le nom était déjà connu, celui de Tamaseno Tukumuli, technicien à Wallis et Futuna la première, petit frère de l’élu Lafaele Tukumuli de la majorité. Tatauosi Vergé : élue de l’opposition est également candidate à ces élections législatives. Enfin le dernier candidat connu à ce jour est celui de Etuato Mulikihaamea, enseignant dans le premier degré. Pour sa part, Sandrine Ugatai, autre élue de la majorité nous a précisé ce matin par téléphone que sa candidature n’est pas encore sûre.

A noter que la division de la majorité ne permet pas encore au parti LREM d’Emanuel Macron qu’elle a soutenu à la dernière présidentielle de choisir son candidat pour une investiture. D’autres noms sur d’éventuels candidats circulent mais nous aurons confirmation dans les prochains jours.