Les 13e élections territoriales à Wallis et Futuna se dérouleront le 20 mars 2022. Pour rappel, la première assemblée a été élue en 1962.
A la clôture du dépôt de candidature ce dimanche 27 février à minuit, on dénombrerait un total de 28 listes, c'est un peu moins que le nombre de listes déposées lors des dernières territoriales, il y en avait 31 en 2017.
Selon nos informations, les listes se répartissent comme suit. Au district de Mua à Wallis, 9 listes seraient en lice cette année, 5 à Hahake et 5 à Hihifo. Pour rappel, en 2017, on avait enregistré 8 listes pour le district de Mua, 6 pour le district centre et 4 pour Hihifo.
Concernant l'île de Futuna, certains candidats ont attendu jusqu'au dernier jour pour déposer leurs listes. On compterait 4 listes enregistrées pour le district de Sigave, soit 2 listes en moins qu’en 2017 et pour Alo, 5 candidats et leurs listes prendraient part à la course aux territoriales cette année, c’est aussi 2 listes en moins qu’en 2017.
28 listes seraient donc en lice pour les 20 sièges de l'assemblée territoriale, 19 pour Wallis et 9 pour Futuna. Pour rappel, les sièges sont répartis de la manière suivante : 6 sièges pour Mua, 4 pour Hahake, 3 pour Hihifo, 4 pour Alo et 3 pour Sigave.
Cette semaine, l’administration devra encore effectuer un travail de vérification de toutes les listes déposées, candidats et colistiers. Une mission impérative avant le démarrage de la campagne électorale officielle pour les territoriales le lundi 7 mars.