publicité

Enseignement : le statut de professeur des écoles revendiqué par les grévistes FO Enseignement

La mise en place du statut de professeur des écoles fait partie des revendications des grévistes FO Enseignement. Un comité de travail  acté pour Mars 2018 va traiter cette question. Qu'est-ce qu'un professeur des écoles? Quels changements pour Wallis et Futuna?

  • WF La 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Un comité de travail a été acté Lundi 12 février entre les grévistes et l’administration supérieure. Des pistes de réflexion doivent être fixées autour de la mise en place du statut de professeur des écoles à Wallis et Futuna. Ces pistes devraient être remontées   au ministère de l’éducation nationale courant Mars 2018. 

En métropole, les instituteurs sont remplacés par les professeurs des écoles dans les années 1990. C’est la loi d'orientation sur l'éducation no 89-486 du 10 juillet 1989. Dans la pratique cette transition a duré 20 ans. Aujourd’hui, pour enseigner dans les écoles publiques du premier degré, il faut être professeur des écoles.

Comment devenir Professeur des Ecoles ? 


Il faut réussir le concours du CRPE. Pour le passer il faut avoir un BAC+5. A l’époque des instituteurs, le baccalauréat suffisait pour accéder au concours. C’est encore le cas aujourd’hui en  Nouvelle-Calédonie. Le statut d’instituteur y coexiste avec celui de PE. L’accès au concours y est fixé à BAC +3. Celui d’instituteur est accessible aux bacheliers.
Wallis et Futuna bénéficient de ces dispositions grâce aux accords particuliers signés avec le gouvernement calédonien et l’Etat.


Professeurs des écoles : statut public ou privé ?


Le diplôme de professorat des écoles ouvre le choix  à l’enseignement public ou privé. Les lauréats qui choisissent le public sont appelés PE et deviennent fonctionnaires. Ceux du privé sont appelés maîtres ou enseignants du privé, mais Ils sont  rémunérés par L’Etat.

Le Saviez-vous ?


En France, le système éducatif privé est détenu à 95 % par l’enseignement catholique. C’est ce qui existe à Wallis. Tout le premier degré est sous la responsabilité de la DEC ( Direction de l’Enseignement Catholique). Le premier degré est sous contrat privé avec l’Etat. Il n’y a donc pas de professeur des écoles à Wallis. 

Mise en place du statut de PE à Wallis : qu’est ce qui peut changer ?


- Les maitres auront la possibilité d’intégrer le corps des PE. Mais pas tous.
- Ainsi, ils deviendraient fonctionnaires comme leurs homologues du second degré.
- Et pourront bénéficier par exemple de la majoration des salaires outremer. A Wallis et Futuna, la base du salaire en métropole est multipliée par 2,05.
- Mais avec les avantages viennent aussi les responsabilités, comme la mobilité.

Sur le même thème

  • école

    Fin du blocage de l'école de Fiua à Futuna

    La soixantaine d'élèves de l'école de Fiua à futuna va reprendre l'école ce 2 novembre après un mois sans classe. Les parents d'élèves ont rencontré le préfet. Une nouvelle visite de la commission de la sécurité est prévue ainsi qu' un ré-examen des travaux des salles de classes insalubres.

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play