publicité

Environnement : la coopération régionale pour lutter contre les espèces envahissantes à Wallis et Futuna

Comment lutter contre les espèces envahissantes ? Des pistes sont à l'étude. Le directeur général du Programme Régional Océanien pour l'Environnement était à Wallis avec des spécialistes pour faire un état des lieux et commencer à fixer des programmes de lutte.  
 

La liane envahissante étouffe tout sur son passage © Olivier Murat
© Olivier Murat La liane envahissante étouffe tout sur son passage
  • WF la 1ère.
  • Publié le
Wallis et Futuna entrent en guerre contre les espèces envahissantes. Des alliances se forment dans la région avec des appuis qui viennent de très haut comme la France et l'Europe. Le 11ème FED PTOM est d'ailleurs axé principalement sur le développement durable. C'est dans ce cadre que Kosi Latu, le directeur général du PROE Programme Régional Océanien pour l'Environnement a débarqué avec des spécialistes sur Wallis. Objectif de la mission, faire un état des lieux et commencer à fixer des programmes de lutte. 
Un programme d'envergure régionale pour lutter contre les espèces envahissantes
Matilite Tali, est la présidente de la fédération de l'environnement de Wallis et Futuna. Elle travaille déjà depuis de nombreuses années avec les associations locales pour lutter contre les espèces envahissantes. Selon elle, avant de lancer des actions, il faut avant tout protéger ce qui existe déjà, en luttant par exemple contre le rat noir ou la liane.
Matilite Tali apporte son analyse d'experte sur la question. Invitée du journal télévisée de Wallis et Futuna la 1ère, elle répond aux questions de Lafaela Liufau :
Matilite Tali, Présidente de la fédération "Haofaki tou 'Ulufenuā"

10 jours de mission pour les spécialistes du PROE. 10 jours sur le terrain au plus proche de la réalité. En fait de séjour un bilan sera fait et présenté.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play