Environnement : Le mouvement Focolari, Maliapoli de Wallis et Futuna dresse son bilan 2018

Maliapoli : " Pour une écologie de réconciliation"
Le mouvement Focolari, Maliapoli de Wallis et Futuna a dressé son bilan d'actions menées en 2018. Le mouvement religieux oeuvre beaucoup pour la préservation de l'environnement. Maliapoli travaille "pour une écologie de la réconciliation".
Maliapoli travaille "pour une écologie de la réconciliation". Au travers d'actions pour la préservation de l'environnement, le mouvement religieux travaille à l'unité du peuple Wallis. Réconcilier les différents coutumiers autour du thème fédérateur de l'environnement est son cheval de bataille.

Les événements marquants de 2018:

2 événements phares ont marqué l’année 2018. Le premier étant la SERD, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets au mois de Novembre 2018. Le lancement de cette opération confié à la communauté Focolari de Wallis a marqué un tournant avec la participation des 2 chefferies, celle de Sagato Soane et celle de Fitugamamahi. Le 23 Novembre 2018, lors de l'opération de terrain à Vailepo près de 2,5 tonnes de déchets ont été ramassés.
Tris des déchets à Vailepo - Wallis

La 2ème opération a été « Zéro déchets » menée sur l’ilôt de Faioa dans le sud de l’île, au mois de décembre 2018 avec la contribution des jeunes du district de Mu’a, des groupes religieux, des entreprises et quelques services territoriaux.  Cette opération nettoyage "îlot de Faioa" a permis de collecter près de 924,78 kg de déchets.

Ce n’est pas fini. L’aventure continue cette année 2019. Le mouvement Focolari et tous ceux qui le souhaitent retournent à l’îlot de Faioa le 22 Juin 2019 pour une nouvelle aventure au service de la propreté du fenua.