Valorisation des déchets ou gestion des ressources en eau, de nombreux points abordés pendant la première conférence environnementale sur le Pacifique à Bora Bora. Entre découverte et échanges : des expériences adaptables à Wallis et Futuna.
Pendant trois jours, les 26, 27 et 28 septembre, la première conférence organisée dans le Pacifique sur le thème de l’environnement a été le théâtre d’échanges intéressants.
L’occasion pour une centaine d’institutionnels de la région et de spécialistes de l’environnement de découvrir, à travers l’expérience des autres, des techniques qui pourraient être adaptées.
Julie PETIT, coordinatrice du projet INTEGRE à Wallis et Futuna évoque notamment les « casiers » utilisés à Bora-Bora pour éviter que les déchets ne soient en contact direct avec le sol.
Cette méthode de traitement permet de contenir les lixiviats, ou « jus de déchets » selon Julie PETIT, soit les écoulements provenant des détritus.
Des écoulements nocifs pour l’environnement et pour la nappe phréatique.
L’idée serait exploitable à Wallis et Futuna selon JULIE PETIT, d’où l’importance d’avoir assisté à la conférence.
« Devenir le point de lancement de futurs projets environnementaux à l’instar du programme INTEGRE », c’est l’un des objectifs de la conférence environnementale du Pacifique.
En cela, l’expérience de Wallis et Futuna concernant le dispositif « écotaxe » a été saluée par les participants.
Une rémunération en forme de bonus effective depuis le 1er juillet 2017 pour « récompenser » le tri et le recyclage des cannettes, bouteilles en aluminium, en verre ou en plastique.
Le gouvernement Polynésien et notamment Bora-Bora préparent eux aussi la mise en place d’une « écotaxe » locale dans les mois à venir.
Les technologies SMART et les méthodes de financement des projets environnementaux ont également été abordées à Bora Bora.
Ces quatre dernières années, plusieurs programmes sur l’environnement à Wallis et à Futuna ont été élaborés dans le cadre d’INTEGRE. Un dispositif financé par le 10e Fond Européen de Développement (FED) à hauteur de plus de 140 millions de francs Pacifique.