Epidémie de Covid-19 à Wallis et Futuna : Les résultats de l'enquête épidémiologique

coronavirus
covid

Après 2 mois d'attente,l'enquête épidémiologique, commandée par le ministère de la santé, a été publiée le jeudi 27 mai. L'hypotèse la plus probable serait une brèche dans les SAS hôteliers mais le rapport précise qu'il n'y a aucune preuve tangible. 

C'est une première depuis le début de l'épidémie de covid-19 au mois de mars dernier. Une enquête épidémiologique a été publiée le jeudi 27 mai par l'Administration supérieure de Wallis et Futuna. Un rapport de 23 pages, le document retrace la propagation du virus sur le territoire. L'Enquête a été réalisée par le docteur Jean-François Etard, épidémiologiste mandaté par le ministère de la santé en collaboration avec l'Agence de santé du territoire. Pour plus de détails sur cette enquête, le docteur Etard était l'invité du journal télévisé de ce lundi 30 mai. Il est interrogé par Mélodie Sione :

Ce rapport ne mentionne pas les 4 consultations de ce premier patient symptomatique au cours du mois de février. Certains élus dénonce le manque de sincérité. Un avis partagé par les gérants des SAS hôteliers. Leurs réactions au micro de Mirna Kilama et Jean-François Puakavase :

Le docteur Etard répond aux interrogations des gérants des SAS. Il rassure ces derniers qu'ils sont hors de cause. Docteur Etard, épidémiologiste mandaté par le ministère de la santé :

 

Retrouvez ici l'enquête épidémiologique : 

https://www.wallis-et-futuna.gouv.fr/content/download/10250/66770/file/20210527-Etude%20%C3%A9pid%C3%A9miologique%20sur%20la%20covid19%20%C3%A0%20Wallis%20et%20Futuna.pdf

Ces éléments de réponse aideront les autorités à mieux envisager l'avenir. La réaction du chef de village de Vaitupu et aussi membre du COMIS, Heu Vahai Tu'ulaki, suivi de l'interview de la présidente de la commission permanente Mireille Laufilitoga au micro de Seilala Vili et Soane Vakalepu :