publicité

Les épreuves écritres du brevet des collèges se déroulent sur 2 jours à Wallis et Futuna

226 candidats planchent ces jours ci sur l'épreuve du brevet des collèges. Un premier examen important dans la vie scolaire d'un jeune collégien. Cet examen se veut être un bilan de son savoir acquis lors de son passage au collège.

© WF 1ère.
© WF 1ère.
  • Fatima Takasi
  • Publié le
A Futuna, ils étaient 37 candidats des classes de 3ème, ce matin, à passer les épreuves du brevet au collège de Sisia, au royaume d’Alo. Les épreuves ont débuté dès 8h avec les mathématiques. Comment çà s’est passé ? 

Mathématique, une des matières préférées de nos collégiens. Concentrés sur leurs calculs, nos jeunes candidats sont prêts à tout pour réussir.
Mais comme chaque début d’épreuve, le stress est toujours présent. Noemi Vaitanaki : " j’avais réussi à faire quelques exercices mais ils y en avaient d’autres où j’avais du mal à comprendre, mais j’ai essayé de faire de mon mieux pour au moins avoir une bonne note".

Pour Chrystal Savea : " l’épreuve de mathématique s’est très bien passée, c’est l’une de mes matières préférées, au début j’avais un peu peur mais après j’avais réussi à contrôler mon stress, j’ai essayé de faire de mon mieux".

Cette année 2017, l’obtention du diplôme national du brevet repose sur le contrôle continu et 3 épreuves obligatoires passées en classe de troisième. Principales nouveautés cette année, une épreuve orale permettant d’évaluer la qualité de l’expression orale, les matières de sciences, physique et technologies sont désormais évaluées lors de l’épreuve terminale.

A Futuna, les 37 candidats n’ont pas le temps de chômer, ils doivent préparer les épreuves de français et d’histoire pour ce mardi 5 décembre 2017.

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play