publicité

Eric Duraffour, le nouveau visage de la justice à Wallis et Futuna

Eric Duraffour est le nouveau juge et président du tribunal de Wallis et Futuna. Mise en place des travaux d'intérêt général, être à l'écoute et surtout bâtir un pont entre la justice et la coutume, rencontre avec Eric Durraffour le nouveau visage de la justice sur le territoire.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Mirna Kilama - Leone Vaitanoa
  • Publié le , mis à jour le
Eric Duraffour arrive directement de Morlaix, dans le Finistère. Il est marié et père de cinq enfants. Le pacifique ne lui est pas totalement inconnu. Exercer au Tribunal de Mata Utu, Eric Duraffour en a rêvé depuis 2005. Encore plus lors de ses trois ans d’exercice à Lifou en Nouvelle Calédonie. Depuis, l’homme n’a rien lâché. Il souhaite à présent réaliser son projet. 

Eric Duraffour, nouveau juge et pdt du tribunal

Coutume et justice, établir un pont:

Le président du tribunal a déclaré à son arrivée vouloir construire « un pont entre la coutume et la justice ».Conjuguer coutume et justice : c’est possible depuis l' entrée du territoire dans la république française en 1961. Mais rien ne pourra se concrétiser sans le soutien et l’aval des chefferies de Wallis et Futuna. Pourquoi ? Quelle place de la coutume dans le système judiciaire ? 
UN PONT ENTRE JUSTICE ET COUTUME


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play