Eruption aux Tonga : les ressortissants dans l'inquiétude

catastrophes naturelles
Eruption aux Tonga
L'éruption d'un volcan aux îles Tonga provoque un tsunami dans le Pacifique ©©Screenshot twitter US StormWatch
Le calme est revenu après l'alerte au tsunami ce weekend à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin aux Tonga. Le tsunami a causé des dégâts "importants" à Nuku'alofa, la capitale de l'archipel. Depuis, les ressortissants de Tonga vivant à Wallis sont inquiets.

Ce weekend a été marqué par l'alerte au tsunami à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin aux Tonga. Sur l'archipel, le tsunami a inondé les maisons proches du littoral. Des vagues de 1,2 mètre ont déferlé sur la capitale Nuku'alofa, où les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons inondées. Aucune victime n'est à déplorer. 

Si la situation est désormais calme et stable, l'archipel a cependant besoin de s'approvisionner en eau car le "nuage de cendres a provoqué une contamination". L'organisation mondiale de la Santé s'est dit prête à soutenir le gouvernement et à apporter son aide aux personnes touchées. Selon la première ministre néo-zélandaise, la Nouvelle-Zélande va envoyer un avion militaire de reconnaissance pour survoler la région ce lundi si le nuage de cendres volcaniques le permet.

Des ressortissants des Tonga vivent à Wallis et Futuna. Depuis l'éruption et le tsunami, ils sont inquiets concernant leurs proches sur place. 

©Wallis