publicité

Des étudiantes infirmières suisses en stage à l'agence de santé de Wallis et Futuna

Des étudiantes infirmières suisses sont actuellement en stage à l'agence de santé de Wallis et Futuna dans le cadre d'un partenariat avec plusieurs écoles. Un stage qui leur permet de découvrir les différents services de l'hôpital et les pathologies de nos îles. 

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • WF la 1ère.
  • Publié le , mis à jour le
Elles sont neuf étudiantes infirmières suisses. Elles sont actuellement en stage à l'agence de santé du territoire depuis le 4 juin 2018. Un partenariat a été mis en place entre l'agence de santé de Wallis et Futuna et plusieurs écoles d'infirmières depuis 2011. Ce stage permet aux étudiantes de découvrir les différents services de l'hôpital ainsi que les pathologies spécifiques de nos îles.

Nina Douet, Claire Garin, Anaïs Flogia et six autres étudiantes de deuxième année de formation ont choisi Wallis. Wallis une destination prisée parles jeunes Suisses. En 2018 , elles sont neuf étudiantes contre 5 en 2017. Pour elles, ce nouvel environnement de travail est intéressant. Sur un plan médical pour les pathologies propres à wallis et aux tropiques, comme la dingue. Sur un plan relationnel, à Wallis le tutoiement est de rigueur avec les médecins et les patients, ce qui n'est pas le cas en Suisse. Que d'expérience et de méthodes d'approche différentes qui vont vont enrichir leurs connaissances.

Pour le service de santé de Wallis et Futuna, cela permet aussi de faire connaître le territoire au delà des frontières et ainsi d'attirer plus de personnel médical. 

Durant leur stage de six semaines, ces Suissesses tournent entre les différents services : les urgences, les services de prévention, médecine, chirurgie et gynécologie. Nicolas Esturgie les a suivi, son reportage : 
 
LES INFIRMIERES SUISSES_PAD
1 530 656 879

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play