Evacuations sanitaires : dispositif d'urgence pour les patients de Wallis et Futuna

santé
Vol charter pour les évacuations sanitaires de Wallis et Futuna ©WF LA1ERE
Un deuxième vol charter au départ de la Nouvelle Calédonie est arrivé à Wallis ce lundi 07 février. A bord du fret médical. Au retour, il a embarqué une trentaine de malades en évacuations sanitaires.

C'est la deuxième fois qu'un vol charter au départ de la Nouvelle Calédonie se pose sur le tarmac de Hihifo à Wallis. C'était ce lundi 07 février. A bord, uniquement du fret médical. il est reparti avec une trentaine de passagers, des malades en évacuations sanitaires et leurs accompagnants. Des patients envoyés par l'agence de santé du fenua principalement vers la Nouvelle Calédonie mais aussi en Métropole. Trois urgences qui ne pouvaient attendre le vol régulier de vendredi. Le reste concerne des examens de suivi. Une situation exceptionnelle selon l'agence de santé. 

C'est un petit par hasard qu'il y a eu autant d'urgences d'un coup et qui nous ont convaincu de déclencher ce vol charter. On a profité aussi pour envoyer des patients moins urgents

Marine Sebillote : médecin spécialiste à l'hôpital de Sia

Le premier charter a eu lieu vendredi 22 janvier. 30 patients avaient rejoint Nouméa et Paris. Avec ce deuxième vol, la situation sanitaire du territoire devrait revenir à la normale, surtout en ce qui concerne les évacuations sanitaires programmées. 

Plutôt que d'affréter un petit avion, on a préféré affréter un airbus pour acheminer le plus de personnes à évasaner possible, notamment les personnes pour lesquelles les rendez vous avaient été déplacés pour différentes raisons.

Catherine Barbezieux : directrice de l'agence de santé

Le retour des patients sera programmé sur les vols réguliers en respectant le protocole sanitaire. 7 ou 14 jours de confinement en Nouvelle Calédonie en fonction du schéma vaccinal et 3 jours à Wallis.