publicité

L'évolution statutaire de Wallis et Futuna publiquement évoquée par l'Etat et la Chefferie lors de la fête du territoire du 29 juillet 2018

57 ans depuis le 29 juillet 1961 et l'accession de Wallis et Futuna au statut de territoire d'Outre-mer. Le représentant de l'Etat a avancé l'opportunité de faire évoluer ce statut suite aux assises. Et pour la première fois, la chefferie se prononce officiellement pour une évolution statutaire.
 

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Leone Vaitanoa - Olivier Murat
  • Publié le
57 années se sont écoulées depuis la mise en place du statut de 1961. A l'occasion de ce 29 juillet 2018 les représentants les forces vives du territoire et à travers la cérémonie du lever des couleurs, place Sagato Soane à Mata'utu le chef lieu de Wallis en ont profité pour aborder la question statutaire. Une évolution institutionnelle rendue possible après la tenue des Assises de l'Outre-mer et la volonté du gouvernement de se pencher sur les statuts des Outre-mer. Stéphane Donnot secrétaire général de la préfecture de Wallis et Futuna l' a rappelé dans son discours.

Et pour la toute première fois, la chefferie se prononce officiellement pour une évolution du statut. Le Mahe Fotuaika Aptione MUNIKIHAAFATA, représentant de la chefferie officielle dans son discours à dit qu' il est temps de se tourner vers l'avenir :

"il faut former les Wallisiens et Futuniens pour qu'ils accèdent aux responsabilités et aux postes stratégiques du fenua. Les réalités d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui. Ayons confiance en notre jeunesse".


Les îles de Wallis et Futuna se vident et bien souvent les jeunes formés ne rentrent pas au pays et s'expatrient à la recherche d'emploi. La question centrale est celle de la création d'emploi a dit le Tu'i Mata'utu Atelea VAITOOTAI, représentant de l'assemblée territoriale : 

" La réflexion est en cours pour ce qui est la relance du crédit à l'habitat auprès des partenaires financiers... Des négociations sont également menées pour la création d'une banque de développement et des services du secteur privé."

 
Evolution statutaire de Wallis et Futuna évoquée lors de la fête territoriale 2018

Des discussions seront engagées d'ici fin 2018 entre les acteurs sociaux économiques, coutumiers et l'Etat autour de cette évolution et nettoyage statutaire. L'objectif est aussi affiché de remettre aux mains de la coutume la gestion du foncier qui est dans le cadre du Statut de 1961 confiée à l'Assemblée Territoriale.

Le Statut de 1961 :
 
Le Statut de 1961 de Wallis et Futuna


  1 532 901 603

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play