publicité
Examens 2018
avec

Rechercher un résultat

Examens 2017 : Un excellent cru aux Bac, DNB et CAP

Le taux de réussite aux examens cette année 2017 est de plus de 80%. Le nombre d'admis au Bac, au brevet des collèges et au Cap est en hausse par rapport à 2016. Les résultats officiels ont été publiés ce Mardi 19 décembre à la fin des sessions de rattrapage.

© vice rectorat de Wallis et Futuna
© vice rectorat de Wallis et Futuna
  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le , mis à jour le
Une année scolaire fructueuse pour les élèves du fenua. Le taux de réussite global au brevet des collèges, au baccalauréat et au Cap est de plus 80% en 2017. 
Le vice-rectorat de Wallis et Futuna compte 413 nouveaux diplômés. 

Des résultats en hausse par rapport à 2016

La vice-rectrice Annick Baillou se félicite du taux de réussite record cette année. " Il y a une très grande régularité au niveau des résultats au Bac.Le nombre de mentions a également doublé par rapport à 2016. De 23 mentions, nous en sommes à 51! C'est très satisfaisant" dit-elle.

Le baccalauréat, toutes séries confondues, compte 152 admis soit 75% de réussite. A la différence, le taux de réussite au bac en 2016 était de 69%.
Pour les filières générales, le bac Scientifique obtient de meilleurs résultats avec 76.67% de réussite. Le Bac L affiche 72.73% d'admis, ils sont 68.75 au bac ES.


Les résultats au  baccalauréat technologique sont en forte progression. Cette année il est  74.60% contre 64% en 2016 et 60% en 2015.
La fillière ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social s'illustre particulièrement cette année avec 100% de réussite.

Le nombre d'admis au bac professionnel, hors séries agricoles, a progressé également. Le taux de réussite en 2017 est de 75% contre 69% en 2016.
 
© Vice Rectorat de Wallis et Futuna
© Vice Rectorat de Wallis et Futuna


Avec 82 admis soit 91%, le nombre de titulaires du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), ne change pas.
© Vice rectorat de Wallis et Futuna
© Vice rectorat de Wallis et Futuna


82% de réussite au brevet des collèges

Sur les 218 candidats présents aux épreuves, 179 ont obtenu leur diplôme national du brevet. Parmi ces élèves, 140 ont obtenu une mention, soit 78% des candidats. En 2016, le taux de mentions au DNB était de 66%.
Annick Baillou annonce "une réussite extraordinaire , tous les établissements ont eu un taux de réussite de plus de 80% cette année".
Pour la Vice-rectrice, la nouvelle méthode de notation serait plus favorable à la réussite. L'évaluation du sôcle commun de compétences durant l'année compte pour 400 points. Les épreuves écrites de fin d'année représentent 300 points. 

Un contexte favorable à la réussite aux examens

L vice-rectrice salue le travail important fourni par les élèves et par les équipes pédagogiques. cette année 2017 a permis une meilleure harmonisation du travail sur le terrain.
Le contexte social, plutôt calme a en cela été plus favorable à la réussite des élèves. Selon Annick Baillou : " Cette fin d'année a été beaucoup plus sereine pour les élèves. Des conditions qui n'étaient pas réunies ces deux dernières années".
Le blocage de l'aéroport en novembre 2015 et celui du lycée en 2016 avaient déteint sur les résultats aux examens.

A présent, l'enjeu va être de tirer des leçons de cette excellent année scolaire. Le vice-rectorat prépare actuellement le nouveau projet éducatif pour 2018 et 2022. Le projet à paraître à la rentrée de février 2018 sera une continuité des travaux menés cette année. Pour la vice-rectrice, il sera question de poursuivre le travail de concertation entre les acteurs pédagogiques, dont les parents. La valorisation des compétences locales comme les langues vernaculaires ou le patimoine seront accrues. Le travail du numérique sera a approfondir pour permettre un meilleur suivi des élèves.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play