publicité

Falemana Aveuki, jeune sportif handisport sera le porte drapeau de Wallis et Futuna aux Minijeux du Vanuatu

Falemana AVEUKI, 23 ans, champion handisport d'Athlétisme, sera en tête de marche à la cérémonie d'ouverture prévue lundi 4 décembre au soir à Port Vila. Wallis et Futuna aura l'honneur d'ouvrir le défilé. Falemana est le porte drapeau de la délégation. Rencontre avec ce jeune sportif prometteur.

© WF 1ère
© WF 1ère
  • Marie-Jo Iloai
  • Publié le
Falemanu Aveuki aura le privilège d'être le porte drapeau du fenua à Port Vila au Vanuatu.Un grand honneur pour lui, qui participe pour la première fois à un grand événement sportif régional : les mini jeux du Pacifique. Lundi 4 décembre c'est lui que l'on verra en premier à la cérémonie d'ouverture. Wallis et Futuna ouvrira le défilé de la cérémonie d'ouverture. " Je suis très fier car je porterai le drapeau de Wallis et Futuna. C’est une autre personne qui a été choisie pour porter le drapeau français. Ça va, tout va bien se passer.

Falemanu, participera au lancer de Javelot et à la course 100m. Tout ce que je souhaite, c’est ramener des médailles à Wallis et futuna, confie-t'il à Wallis et Futuna 1ère.

Cela fait 4 ans maintenant que Falemanu Aveuki fait de l’Athlétisme. Il s’y est lancé juste après les mini jeux de 2013. Et depuis, il s’est positionné dans cette discipline. Lors des Océanias d’Athlétisme qui ont eu lieu à Fidji en Juillet 2017, Falemanu Aveuki a ramené 2 médailles d’or pour le territoire.
C’est pourquoi le choix s’est porté sur ce jeune athlète handisport et c’est aussi une façon de valoriser les  sportifs du pays.    

Leone Vaitano’a est membre du CTOS, le comité Territorial olympique et sportif : "Nous n’avons pas pris la décision de choisir quelqu’un qui évolue déjà à l’extérieur justement pour valoriser ceux qui évoluent localement. Deuxièmement, nous avons voulu mettre en avant « Falemanu » parce que c’est un jeune qui est entrain de monter au niveau de sa discipline. Troisièmement, c’est quelqu’un qui fait parti du handisport et c’est d’ailleurs pour ça que nous avons voulu le mettre en avant pour valoriser justement cette catégorie de sportifs".
© WF 1ère
© WF 1ère

Falemanu Aveuki porte drapeau de Wallis et Futuna participera sur place aux lancers et aux courses avec comme objectif, ramener de nouveau l’or sur le territoire. 

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play