publicité

Faute de gaz, les Futuniens se tournent vers la cuisine au feu de bois

Plus de quinze jours, que les Futuniens attendent d'être livrés en gaz par le cargo ravitailleur. Le bateau a du retard, la pénurie s'est installée obligeant les futuniens à recourir à la bonne vieille cuisine au feu de bois.

© WF la 1ère
© WF la 1ère
  • Par Olivier Murat
  • Publié le
A Futuna la pénurie de gaz qui touche en raison du retard du bateau se poursuit et se fait sentire de plus en plus. Les habitants du coup reviennent au bon vieux feu de bois, retour aux sources aux bonnes vieilles habitudes. Pas toujours évident pour certains dont la gazinière a depuis des années  pris une place importante dans la cuisine. Mais bon rien ne vaut un bon plat au petit goût fumée et de toute façon rien ne remplacera le umu, le fameux four traditionnel le reportage d'Ana Vakalepu et Tamolevai Maituku:

Retour à la cuisine au feu de bois, faute de gaz


Sur le même thème

  • consommation

    Pénurie de gaz à Futuna

    Depuis plus de 15 jours, les Futuniens connaissent une fois de plus une pénurie de gaz. Il n'y a pas eu de réapprovisionnement au niveau des bombonnes de gaz lors du dernier passage du bateau le 16 mars 2018. Les Futuniens espèrent que le bateau ne soit pas une nouvelle fois retardé

  • consommation

    Le pain coûtera 10cfp de plus au 1er mars 2018

    Le pain coûtera 95 francs pacifique à partir du 1er mars. L’information a été confirmée par un arrêté préfectoral. Une initiative saluée par les boulangers. Les réactions des consommateurs sont mitigées.

  • consommation

    Lait pour bébé contaminé aux salmonelles : RAS à Wallis et Futuna

    Plusieurs marques de lait infantile de la société Lactalis ont été contaminées aux salmonelles. L'affaire remonte au mois de décembre 2017. Aujourd'hui, encore, rien n'est réglé. Selon les agents du BIVAP, rien à signaler dans les rayons des commerces du Territoire.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play