Fermeture de l'école de Vele : Les élèves ont fait leur rentrée à l'école de Kolopelu

éducation
kolopelu
©Vice-Rectorat de Wallis et Futuna
Après la fermeture de leur école, les 22 élèves de Vele sont maintenant inscrits à Kolopelu ce lundi 23 avril. Après un premier désaccord, les parents ont finalement accepté ce transfert. Faute d'effectif suffisant, l'école de Vele a été fermée ce 16 avril 2018.
Ce lundi 23 avril, tous les élèves de l’école de Vele sont rentrés à l’école primaire de Kolopelu. Pour rappel, l’école de Vele a été fermée lundi 16 avril dernier sur décision de la Direction de l’Enseignement Catholique. En cause : la baisse des effectifs, avec seulement 22 élèves inscrits à Vele.
A sa fermeture, l'école de Vele ne comptait plus que 22 élèves répartis dans deux classes. 
Le transfert de ces élèves vers l'école de Kolopelu a causé un désaccord entre les parents et la DEC. Les parents souhaitaient que des travaux soient réalisés à Kolopelu avant que leurs enfants y soient scolarisés. Les anciens élèves de Vele sont par conséquent restés une semaine sans école suite au refus de leurs parents de les envoyer à Kolopelu.

Des solutions ont finalement été trouvées à l'issue de discussions entre les parents et le directeur adjoint de la DEC à Futuna. Les enfants seront accueillis dans l'ancien bureau de la directrice de Kolopelu. Edmond FANENE, directeur adjoint de la DEC  explique : 

©wallisfutuna



Les Outre-mer en continu
Accéder au live