Festivités à la place Fitugamamahi pour le nouvel êveque du diocèse de Wallis et Futuna.

Mautamakia
Le roi Lavelua Mautamakia et sa chefferie ont organisé un kava à la place de notre Dame des sept douleurs, Fitugamamahi à Vailala, pour marquer coutumièrement l’ordination de Monseigneur Susitino Sionepoe.
 
Une fête haute en couleurs organisée par Lavelua Mautamakia Vaimu’a, sa chefferie et ses partisans. Devant la place de notre Dame des sept douleurs (Fitugamamahi) à Vailala, un katoaga d’exception digne d’un tel événement. Pour l’occasion, le kava royal a été préparé par Kale’a, chef de village de Gahi et ses sujets.  Une décision prise par la chefferie selon le ministre coutumier, Ulu'imonua Pasilite Hensen: 

 C’est une décision de la chefferie pour marquer cette occasion exceptionnelle. Depuis que je suis de près la vie coutumière de nos îles, c’est la deuxième fois qu’un chef de village prépare la cérémonie coutumière de kava. 

Plus d’une centaine de coupes de kava ont été distribuées. Le discours du Kava a été prononcé par le premier ministre kalaekivalu. Il tenait à remercier les différentes instances présentes à la cérémonie et les délégations de la région qui ont fait le déplacement pour assister à la consécration épiscopale de Susitino Sionepoe. Des invités qui ont été remerciés avec des cadeaux, nattes, tapas, produits artisanaux offerts par les femmes. Malia Simo Momo'i, sage du district de Hihifo explique ce geste.

Toutes les femmes des 3 districts ont contribué à la préparation des présents. Nous le faisons avec bon cœur pour marquer notre joie de voir un enfant du fenua à la tête du diocèse de Wallis et Futuna.

Après la cérémonie du kava, 3 groupes de danses se sont succédés devant la place Fitugamamahi :  Hihifo, un groupe de la délégation de la Nouvelle Calédonie, et un groupe de Samoa.