En octobre 2023, de nouveaux cas de filariose ont été diagnostiqués à Futuna. Depuis, une trentaine de cas ont été recensés. C’est l’alerte pour l’agence de santé qu’il faut agir.
Une enquête pour relancer le traitement de masse
Les malades sont traités, mais pour relancer un traitement de masse, l’ADS a besoin de l’avis de la population. 250 personnes adultes ont donc été approchées du 28 au 31 octobre 2024. 96% ont répondu favorablement au sondage.
Un questionnaire sur leurs connaissances de la filariose, leur adhésion à une nouvelle campagne de traitement et les moyens de communication préférés pour sensibiliser. Les résultats sont satisfaisants. "Près de 9 personnes sur 10 adhèrent à la remise en place d'un traitement pour lutter contre la filariose et 83% sont prêtes à ce que leurs enfants puissent bénéficier de ce traitement. Ce sont des résultats très encourageants, il y a besoin par contre de renforcer les messages puisqu'on s'est aperçu que les connaissances étaient plutôt moyennes voire faibles dans la population, et ça, ça va être le travail des prochains mois de diffuser des messages d'information pour renforcer les connaissances vis-à-vis de la maladie. Et donc aujourd'hui, on n'aurait que 5% d'indécis finalement dans la population ce qui est plutôt une bonne chose" affirme Clément Couteaux, épidémiologiste à l'ADS.
Renforcer l'information et la sensibilisation
Renforcer l’information, la sensibilisation sur la filariose par les professionnels de santé et par les médias surtout en radio. Ce sont les recommandations issues de l’enquête.
Une étude de ce genre est une première pour l’ADS. Elle permet d’organiser la relance du traitement de masse. La prochaine étape, informer les chefferies de Futuna avant le lancement du traitement qui se fera en 2 administrations, mars 2025 et mars 2026. "On va rester effectivement sur le traitement que tout le monde connaît, la notézine qui est distribuée à Wallis et Futuna depuis les années 80, et qui a surtout été distribuée dans le cadre du programme d'élimination de la maladie entre 2002 et 2007. Elle n’était pas distribuée toute seule à l'époque, on distribuait une molécule en plus. Aujourd'hui, on va rajouter une molécule supplémentaire selon les recommandations de l'OMS depuis 2018 qui met en place maintenant une trithérapie pour lutter contre la filariose."
3 médicaments pour éliminer la filariose
3 médicaments pour éliminer la Filariose à Futuna. Pour Wallis, les données de surveillance actuelles ne détectent pas de nouvelles émergences de cette pathologie. Mais une enquête va être réalisée l’année prochaine pour établir la situation à Wallis.
La Filariose lymphatique, ou éléphantiasis, est une maladie parasitaire transmise à l’homme par des moustiques. Elle a réémergé en 2023, particulièrement à Futuna, et a conduit l’Agence de Santé à renforcer sa surveillance. La lutte contre la filariose s’articule autour d’un traitement à trois médicaments et des mesures de lutte antivectorielles.
Un sondage anonyme a été réalisé à Futuna auprès de la population adulte, du 28 au 31 octobre 2024, afin de mieux comprendre la perception des habitants face à cette maladie.