Fin du confinement des 115 résidents de Wallis et Futuna rapatriés le 27 mai

coronavirus
FIN DE QUATORZAINE
©Lafaela Liufau
Ce mardi 09 juin marque la fin du confinement pour les 115 résidents de Wallis et Futuna rapatriés le 27 mai dernier. Tous les résultats des tests se sont révélés négatifs, un grand soulagement pour les autorités et les personnes concernées. 
Le grand jour est arrivé pour les 115 résidents du territoire en confinement dans les hôtels et le bateau Lapérouse rapatriés le 27 mai dernier. Ce 09 juin marque la fin de la quatorzaine. Pour rappel ils ont été confinés dans 2 hôtels de Wallis, le "Moana Hou" et "Ulukula", le reste dans le bateau "Le Lapérouse. 100 résidents étaient bloqués en Nouvelle-Calédonie et 15 en provenance de la Métropole. 
Tous les tests ont été réalisés ce week-end et tous les résultats se sont révélés négatifs. Un grand soulagement pour les autorités et les personnes concernées. Hier lundi, les autorités et les équipes sanitaires se sont préparés à la sortie de confinement des 115 résidents ce matin. 
Le reportage de Lafaela Liufau et Jean François Puakavase
©wallisfutuna
Toute une organisation afin que tout se passe au mieux lors de la sortie des personnes. Ecoutez les propos de Elitui Gahetau du pôle santé public à l'agence de santé. 

Eliuti Gahetau

Les quatorzaines ont commencé lors de l'arrivée du premier vol passagers le 07 mai dernier. Le territoire en est à la deuxième série de quatorzaine. Un bilan positif pour les autorités du territoire et les agents de santé.
Les explications de Eliuti Gahetau

Eliuti Gahetau


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live