publicité

Fin du rassemblement des jeunes de Wallis et Futuna autour d'une soirée tauasu

Après trois jours de rassemblement spirituel au sanctuaire de Poi, un tauasu. Cette soirée festive autour d'un kava s'est déroulée Dimanche 16 décembre 2018,avant le retour des jeunes de Wallis. Un dernier moment de partage culturel à l'initiative des habitants de Sigave, au falefono de Nuku.

© Père Soane Malivao
© Père Soane Malivao
  • WF la 1ère
  • Publié le
Au falefono de Nuku à Sausau, on pouvait aisément lire la joie des jeunes de Wallis et Futuna à travers leurs sourires. Ce soir du dimanche 16 décembre, ils viennent célébrer la fin et la réussite de leur dernier grand rassemblement spirituel à Poi.

Du Vendredi 16 au Dimanche 16 décembre, ils ont vécu trois jours riches en découverte. La méditation était certes au centre de ce rendez-vous mais il s'agissait aussi de resserrer les liens entre jeunes avec du sport et diverses animations. L'occasion aussi de penser à l'avenir avec un forum des métiers par exemple.

Pour leur dernier soir ensemble, les jeunes de Sigave ont invité tous les participants à un tauasu. Ce lieu incontournable des soirées futuniennes favorise les échanges autour du kava, une boisson sacrée à la forte symbolique coutumière. Des danses et des chants ont par la suite rythmés les festivités. L'objectif était d'offrir un souvenir impérissable aux jeunes tout en promouvant la culture traditionnelle.  Mikaele Lagikula est le président des jeunes de Sigave :

«  L’intérêt ce soir c’est de valoriser notre culture qui a tendance à disparaître avec le mode de vie moderne. C’est une opportunité aussi pour les jeunes d’apprendre à préparer la cérémonie du kava. »

 Sofia TAOFIFENUA et les jeunes de Wallis ont particulièrement apprécié ce petit rappel :

«  C’est une image qui se perpétue à Wallis, peut-être pas de la même façon. Je trouve que c’est plus fort ici à Futuna »

Voici un aperçu de cette soirée festive dans ce reportage de Malia Fatima Takasi :
 

FUTUNA FERMETURE RASSEMBLEMENT DES JEUNES.VM_PAD

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play