wallis & futuna
info locale

Fin de la grève FO Enseignement : ce que dit le protocole de fin de conflit

social
protocole fin de grève FO enseignement 17 fevrier 2018
©WF la 1ère.
La grève du syndicat FO Enseignement s’est terminée le samedi 17 février. Un protocole de fin de conflit a été signé avec l’administration supérieure et les responsables de l’enseignement. Que dit le protocole de fin de conflit ? Explications.

Les congés longue maladie et longue durée accordés aux enseignants


Les enseignants du premier degré de Wallis et Futuna ont désormais accès aux congés longue maladie et longue durée.
Le protocole de fin de conflit signé par les grévistes FO et l’administration stipule clairement cette nouveauté .Pas besoin d’un comité de suivi comme il a été prévu dans le protocole de 2016 par le ministère de l’éducation nationale pour l’octroi de ces congés. Malekalita Sione est la secrétaire générale de FO Enseignement. Elle explique que les enseignants ont le même régime que les agents de l’agence de santé de Sia.  L’attribution de leurs congés dépend de  l’avis de 2 médecins dont l’un est un spécialiste.


Le statut de professeur des écoles demande réflexion


Un groupe paritaire de travail a été désigné pour porter  une réflexion sur la mise en place d’un corps PE public. Jusqu’à maintenant, la dualité de l’enseignement n’existait pas dans le premier degré à Wallis et Futuna.
Le groupe de travail en question devra notamment faire remonter ses propositions au ministère de l'éducation nationale au courant du mois de mars. Selon Malekalita SIONE, il va surtout falloir se pencher sur le cadre juridique local. 

Grille salariale des instituteurs : des avancées


Un coup de pouce pour l'évolution de carrière des enseignants. Ils bénéficieront de 40 points IN (Indice Nouveau Majoré) au bout de 5 ans à l'échellon 6. Ces points permettent à chaque salarié d'obtenir un bonus sur son salaire en fonction de l'ancienneté.
Le syndicat FO enseignement est satisfait de la proposition du ministère de l’éducation nationale. Les grévistes demandaient initialement l'octroi de 50 points INM à l'échellon 6.

Dotation informatique des écoles : seul point d’ombre


Seul le point sur la dotation de matériel  informatique de qualité des écoles primaires reste en suspens. Selon Malekalita Sione, il n’y a pas de moyens financiers à l’heure actuelle. Cette demande sera inscrite sur le contrat de développement 2019-2023. Des subventions exceptionnelles seront demandées également à l’Assemblée Territoriale.
En attendant, la rentrée des écoliers de Wallis et Futuna se fera mardi 20 février. Les élèves du fenua reprendront finalement les cours avec une semaine de retard.

Publicité