Fonction Publique Territoriale : La grève de l'intersyndicale FOSPWF/SACE/CFDT se poursuit à Wallis et Futuna

social
Les grévistes ont défilé ce mardi 07 décembre à Havelu
La grève illimitée de l'intersyndicale FOSPWF/SACE/CFDT pour la mise en place de la fonction publique est à son 15ème jour. Deux semaines après, toujours pas d'avancées. Ce mardi 07 décembre, près de 300 grévistes ont défilé devant l'administration supérieure pour montrer leur mécontentement.

La grève illimitée de l'intersyndicale FOSPWF/SACE/CFDT pour la mise en place de la fonction publique territoriale est à son 15ème jour. Deux semaines après, toujours pas d'avancées. Les accès au centre administratif de Havelu sont toujours bloqués, paralysant ainsi le territoire. Ce mardi 07 décembre, près de 300 agents territoriaux régie par l'artcile 76 ont défilé devant l'administration supérieure à Havelu. Objectif : exprimer leur mécontement quant aux dernières négociations infructueuses avec les autorités. Reportage: Paula Semoa et Mélodie Sione 

©Wallis

Ce mardi 07 décembre, le préfet Hervé Jonathan, Nivaleta Iloai, présidente de l'assemblée territoriale et des élus territoriaux se sont entretenus par visioconférence avec la Direction Générale de l'Outremer (DGOM). Ils ont fait le point sur le financement de la fonction publique territoriale. Le point qui bloque l'avancée du dossier depuis deux semaines. Selon la présidente de l'assemblée territoriale Nivaleta Iloai, " l'Etat accompagnera bien le financement de la FPT, mais c'est au territoire de faire le plus gros du travail". 

©Wallis

Après les autorités, c'est au tour de l'intersyndicale de s'entretenir avec la DGOM. La réunion par visioconférence aura lieu mardi 14 décembre. Il s'agira de la toute première réunion avec la DGOM. Par contre, ce mercredi 08 décembre, les représentants syndicaux ont rencontré le préfet Hervé Jonathan au sujet des réquisitions. Précisions avec Germaine Filimohahau, porte-parole de l'intersyndicale au micro de Paula Semoa et Mélodie Sione.

©Wallis