Futuna accueille le colloque des langues 2021

éducation
colloque des langues
©Malia Fatima Pagatele
Le colloque des langues commence ce mardi 7 septembre pour quatre jours. Pour la deuxième édition, l’événement est organisé à Futuna. Les autorités du territoire se sont rendues sur place pour la cérémonie d'ouverture.

L'île de Futuna accueille cette année le colloque des langues pour sa deuxième édition au Fenua. Un évènement tant attendu par les spécilaistes des langues locales. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée ce mardi 7 septembre au Fale 2 000 dans le district de Alo, une cérémonie à laquelle étaient présentes toutes les autorités de Wallis et Futuna. L'évènement durera quatre jours jusqu'à ce vendredi 10 septembre. L'évènement s'organise en quatre thèmes essentiels :

  1. Patrimoine immatériel qu'on peu savegarder et protéger (chants et danses)
  2. Transmission de la langue au niveau intra-familial et au niveau de l'espace public
  3. Travaux des créations artistiques 
  4. Système éducatif (comment la langue est utilisée, comment on enseigne la langue, les outils pédagogiques)

Le colloque se tiendra deux jours dans le district de Alo et deux jours dans le district de Sigave. Les précisions de Soraya Iva, responsable de l'antenne de l'académie des langues wallisienne futunienne à Futuna. 

Soraya Iva

 

Pour cet évènement, les futuniens se sont mobilisés depuis des semaines pour les préparatifs  En plus des temps d'échange, des manifestations culturelles aussi ont été préparées pour ces quatre jours de rassemblement. Le point dans ce reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.